Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
|Introduction=<translate>'''Projet''' | |Introduction=<translate>'''Projet''' | ||
− | En parallèle de l'expérience urbaine menée à Boulogne Billancourt par Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron, Emma Bousquet-Pasturel a conduit un programme de sciences participatives afin d’évaluer la pertinence de 8 systèmes et pratiques low-tech dans le quotidien de citoyens, entreprises et écoles en France et à l’étranger. Au total, près de 652 expériences ont été mené entre septembre et octobre 2024. Ces expériences citoyennes ont permis de collecter un large panel de données techniques, ergonomiques, sociologiques et psychologiques sur la mise en place et la pratique de ces low-tech au quotidien. Un rapport d'expérience et | + | En parallèle de l'expérience urbaine menée à Boulogne Billancourt par Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron, Emma Bousquet-Pasturel a conduit un programme de sciences participatives afin d’évaluer la pertinence de 8 systèmes et pratiques low-tech dans le quotidien de citoyens, entreprises et écoles en France et à l’étranger. Au total, près de 652 expériences ont été mené entre septembre et octobre 2024. Ces expériences citoyennes ont permis de collecter un large panel de données techniques, ergonomiques, sociologiques et psychologiques sur la mise en place et la pratique de ces low-tech au quotidien. |
+ | |||
+ | {{Info|Un rapport d'expérience et des publications scientifiques relatant ces expériences sont en cours d'écriture (bientôt disponibles).}} | ||
Ligne 40 : | Ligne 42 : | ||
}} | }} | ||
{{Tuto Step | {{Tuto Step | ||
− | |Step_Title=<translate> | + | |Step_Title=<translate>Démarrez l'expérience !</translate> |
− | |Step_Content=<translate>* | + | |Step_Content=<translate>* Pour plus de détail sur les expériences citoyennes, consultez le rapport d'expérience (en cours d'écriture). |
− | * | + | * Retrouvez toutes les informations dans le déroulé de l'expérience disponible dans la section "Fichiers" du tutoriel |
− | * | + | * Nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook "Manger low-tech" dédié à cette pratique pour faciliter l'organisation (achats groupés, rencontres sur le territoire) et les échanges avec d'autres expérimentateurs.</translate> |
}} | }} | ||
{{Notes | {{Notes |
Tutorial de BIOSPHERE EXPERIENCE | Catégories : Habitat, Alimentation, Énergie, Santé
Ce tutoriel a été créé dans le cadre de la mission #3 “Menu low-tech” du programme de sciences participatives porté par l'association Biosphère Expérience. Il présente la documentation et le protocole suivi par les volontaires du programme durant la semaine d’expérience du 9 au 15 septembre 2024.
Ce tutoriel a été créé dans le cadre de la mission #3 “Menu low-tech” du programme de sciences participatives porté par l'association Biosphère Expérience. Il présente la documentation et le protocole suivi par les volontaires du programme durant la semaine d’expérience du 9 au 15 septembre 2024.
Projet
En parallèle de l'expérience urbaine menée à Boulogne Billancourt par Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron, Emma Bousquet-Pasturel a conduit un programme de sciences participatives afin d’évaluer la pertinence de 8 systèmes et pratiques low-tech dans le quotidien de citoyens, entreprises et écoles en France et à l’étranger. Au total, près de 652 expériences ont été mené entre septembre et octobre 2024. Ces expériences citoyennes ont permis de collecter un large panel de données techniques, ergonomiques, sociologiques et psychologiques sur la mise en place et la pratique de ces low-tech au quotidien.
Mission #3 : Menu low-tech
La mission consistait à expérimenter un régime alimentaire sain, durable, accessible et désirable. En se basant sur le livret de recettes fourni, les volontaires ont ainsi pu composer des menus sains ; réduire leurs impacts environnementaux en optant pour un régime végétarien composé de produits locaux (Français), de saison et issus de l’agriculture biologique ; limiter leur utilisation d’emballages jetables ; réutiliser leurs restes organiques pour tendre vers une cuisine zéro déchet ; le tout en restant désirable, économique et accessible à tout un chacun.
Objectifs
L’objectif était d’étudier la capacité des volontaires à adopter de nouvelles pratiques alimentaires, d’évaluer les éventuels changements d’habitude alimentaire et gains financiers engendrés par cette expérience. La première semaine de septembre, les participants n’ont pas modifié leur alimentation et les questionnaires nous ont permis de comprendre le profil et le quotidien des volontaires avant leurs expériences. Le menu low-tech a été testé durant la deuxième semaine de septembre.
Retrouvez toutes les informations dans le livret de recettes disponible dans la section "Fichiers" du tutoriel
Document rédigé par Emma Bousquet-Pasturel dans le cadre de programme de sciences participative de Biosphère Expérience.
fr none 0 Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #