(Cette version a été marquée pour être traduite) |
|||
Ligne 575 : | Ligne 575 : | ||
}} | }} | ||
{{Tuto Step | {{Tuto Step | ||
− | |Step_Title=<translate>Retours d'expérience & Pistes d'amélioration</translate> | + | |Step_Title=<translate><!--T:149--> Retours d'expérience & Pistes d'amélioration</translate> |
− | |Step_Content=<translate>'''Retours d'expérience''' | + | |Step_Content=<translate><!--T:150--> |
+ | '''Retours d'expérience''' | ||
+ | <!--T:151--> | ||
* Le dispositif est quasi autonome : la prise en main du système est facile et demande peu d’entretien au quotidien | * Le dispositif est quasi autonome : la prise en main du système est facile et demande peu d’entretien au quotidien | ||
* Difficulté à maintenir en vie certaines plantes | * Difficulté à maintenir en vie certaines plantes | ||
* Faible quantité de plantes produites avec ce dispositif | * Faible quantité de plantes produites avec ce dispositif | ||
+ | <!--T:152--> | ||
'''Pistes d'amélioration suggérées et/ou testées par certains volontaires''' | '''Pistes d'amélioration suggérées et/ou testées par certains volontaires''' | ||
+ | <!--T:153--> | ||
* Proposer un guide avec les problèmes fréquents et des solutions pour y remédier | * Proposer un guide avec les problèmes fréquents et des solutions pour y remédier | ||
* Augmenter la surface de culture des plantes | * Augmenter la surface de culture des plantes | ||
Ligne 594 : | Ligne 598 : | ||
+ | <!--T:154--> | ||
<br /></translate> | <br /></translate> | ||
|Step_Picture_00=Sciences_Participatives_-_Bioponie_d_int_rieur_WhatsApp_Image_2025-02-24_at_10.12.39.jpeg | |Step_Picture_00=Sciences_Participatives_-_Bioponie_d_int_rieur_WhatsApp_Image_2025-02-24_at_10.12.39.jpeg |
Tutorial de BIOSPHERE EXPERIENCE | Catégories : Habitat, Alimentation
Ce tutoriel a été créé dans le cadre de la mission #2 “Jardin d'intérieur” du programme de sciences participatives porté par l'association Biosphère Expérience. Il présente les étapes de fabrication du dispositif de bioponie ainsi que le protocole suivi par les volontaires au programme durant les 2 mois d’expérience du 1er septembre au 31 octobre 2024.
Ce tutoriel a été créé dans le cadre de la mission #2 “Jardin d'intérieur” du programme de sciences participatives porté par l'association Biosphère Expérience. Il présente les étapes de fabrication du dispositif de bioponie ainsi que le protocole suivi par les volontaires au programme durant les 2 mois d’expérience du 1er septembre au 31 octobre 2024.
Projet
En parallèle de l'expérience urbaine menée à Boulogne Billancourt par Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron, Emma Bousquet-Pasturel a conduit un programme de sciences participatives afin d’évaluer la pertinence de 8 systèmes et pratiques low-tech dans le quotidien de citoyens, entreprises et écoles en France et à l’étranger. Au total, près de 652 expériences ont été mené entre septembre et octobre 2024. Ces expériences citoyennes ont permis de collecter un large panel de données techniques, ergonomiques, sociologiques et psychologiques sur la mise en place et la pratique de ces low-tech au quotidien. Un rapport d'expérience et de publications scientifiques relatant ces expériences sont en cours d'écriture (bientôt disponibles).
Mission #2 : Le jardin d'intérieur
Début septembre, 121 personnes se sont lancées dans l’expérience de la bioponie d’intérieur. Si l’on comptabilise la totalité du foyer des volontaires, ce sont au total 204 personnes qui ont participé à la mission !
Cueillir et consommer au jour le jour ses propres plantes présente un grand intérêt gustatif et nutritif. Mais comment faire en zone urbaine où peu d’espaces sont disponibles à la culture de la terre ? C’est là qu’intervient la bioponie en intérieur : un système de culture sous forme de bassin d’eau dans lequel les racines des plantes captent les nutriments pour pousser. L’intérêt de ce dispositif est qu’il nécessite jusqu’à 10 fois moins d’eau qu’une culture en terre, permet de conserver plus longtemps les plantes et facilite au quotidien la cueillette de plantes riches en nutriments.
Objectifs
L’objectif était d’étudier l’efficacité et l’ergonomie d’un tel système de culture adapté au contexte urbain, d’évaluer les éventuels changements d’habitude alimentaire et gains financiers engendrés par cette expérience. Les volontaires à cette mission ont expérimenté cette pratique durant 2 mois, de septembre à octobre 2024.
Retrouvez le déroulé de l'expérience dans la section "Fichiers" du tutoriel
Youtube
Ceci est une liste de matériaux exhaustive. Si vous avez déjà certains éléments, nous vous conseillons de favoriser la seconde main et d’adapter les diamètres et dimensions indiqués dans le tutoriel.
Montage A (gouttière avec pots d'hydroponie)
Montage B (gouttière sans pots d'hydroponie)
Commun aux 2 montages : pieds ou support
Engrais organique
Ceci est une liste d'outils exhaustive à adapter en fonction de ce que vous possédez déjà.
Ce tutoriel a été modifié par Emma Bousquet-Pasturel en ajoutant les résultats, pistes d'amélioration et retours d'expérience des volontaires au programme, suite à l'analyse des données.
En moyenne, les volontaires ont dépensé 38€ pour construire le dispositif. Ce budget fluctue suivant le montage choisi et le type de matériaux utilisé.
Avant de faire vos achats, nous vous conseillons fortement de lire en entier le tutoriel, car la liste de matériels peut varier d'un montage à un autre.
Tout le matériel nécessaire à la fabrication de ce kit peut se trouver dans les magasins de bricolage, de jardinage ou de tissu.
Nous vous encourageons à réaliser des achats groupés pour éviter le gaspillage et partager les éventuels frais de livraison. Nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook "Bioponie" dédié à cette pratique pour faciliter l'organisation et les échanges avec d'autres expérimentateurs. Cela peut être l’occasion de vous rassembler pour suivre la suite du tutoriel et réaliser ensemble la fabrication.
Avant de débuter la fabrication, veillez à sécuriser votre espace de travail et à optimiser le rangement de vos outils.
Ceci est une liste non exhaustive de conseils et précautions.
Tasseau B
Vous avez décidé de réaliser le montage A (avec les pots d'hydroponie) ? Suivez les étapes suivantes !
C'est parti pour la mise en place de la gouttière dans votre habitat !
Idéalement, la gouttière de bioponie se place derrière une fenêtre. A cet emplacement, il vous faudra une prise électrique pour brancher la pompe à eau.
Nous vous laissons choisir le support pour maintenir votre gouttière en place :
Dans les 2 cas, la fabrication du support doit prendre en compte les dimensions de votre habitat pour que la gouttière soit en pleine lumière. Par ailleurs, vous pouvez réaliser une petite pente pour faciliter l'écoulement de l'eau (environ 2%).
Préparation du seau (voir photo 1)
Munissez-vous d'un seau de 10 L avec un couvercle. Idéalement, trouvez un seau opaque pour éviter la prolifération d'algues. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez réaliser une chaussette en textile ou coller du scotch sur toute la paroi du seau.
Installation du système d'irrigation
Top 4 des plantes à privilégier
Si les volontaires ont rencontré des difficultés avec les autres types de plantes, ces dernières ont facilement poussé et se sont bien conservées dans le temps.
Autres plantes possibles
Voilà la liste des plantes que nous avons testé en bioponie et qui fonctionnent (en semis, en plants ou en bouture) :
• Basilic citron
• Basilic thaï
• Mélisse
• Sauge
• Ciboulette
• Menthe
• Oxalys
• Romarin
• Roquette
• Sauge ananas
• Céleri branche
• Basilic génois
• Basilic pourpre
• Betteraves
• Bok choï
• Capucine
• Cardon
• Chou
• Chou kale
• Cresson de fontaine
• Épinard
• Mâche
• Mizuna
• Moutarde géante
• Moutarde rouge
• Moutarde wasabina
• Pakchoï
• Persil
• Pourpier d'été
• Radis rond
• Blette
• Gros thym
• Hierba Buena
• Mélisse citronnelle
• Morning Glory
• Origan
• Rauram
• Tatsoï
• Patate douce
• Tomate cerise
Montage A
Montage B
La maintenance quotidienne consiste à s’assurer que le niveau d'eau dans le seau est stable, que la pompe est toujours immergée et que les plantes sont en bonne santé.
Temps de maintenance : 3 minutes par jour
Suivi de la croissance
Retours d'expérience
Pistes d'amélioration suggérées et/ou testées par certains volontaires
Document rédigé par Emma Bousquet-Pasturel dans le cadre de programme de sciences participative de Biosphère Expérience.
Bonjour ! Merci pour votre message :) Dans le cadre de l'expérience, le partenaire Terra Aquatica fournissait l'engrais en poudre DryPart Grow. Vous pouvez aussi utiliser une solution organique à base d'eau et d'1% d'urine (retrouvez ce tutoriel en tapant "hydroponie" dans la barre de recherche du wiki). Bonne expérimentation !
fr none 0 Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Bonjour, merci pour ce tuto, je me lance dans l'expérimentation ! Pourriez vous nous préciser le type d'engrais nécessaire svp ? Merci d'avance, Fabrice.