Point d'eau économe et autonome : Différence entre versions

Ligne 10 : Ligne 10 :
 
|Cost=0
 
|Cost=0
 
|Currency=EUR (€)
 
|Currency=EUR (€)
 +
|Tags=lavage des mains, eau, hygiène
 
}}
 
}}
 
{{ {{tntn|Introduction}}
 
{{ {{tntn|Introduction}}

Version du 18 octobre 2019 à 20:09

Tutorial de avatarBricoLowtech | Catégories : Eau, Hygiène

Point d'eau économe pour enfants autonomes ou point d'eau autonome pour enfants économes.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Ce petit point d'eau est un objet fabriqué tout en récup qui permet aux enfants de se laver les mains de façon économe, autonome et hygiénique.

En effet, au lieu de tourner un robinet et d'utiliser beaucoup d'eau, l'enfant peut tout seul soulever un levier avec ses poignées et ainsi libérer un mince filet d'eau, suffisant pour se mouiller les mains puis bien les rincer.

Origine : Ce point d'eau économe et autonome est librement inspiré du canacla, un système fabriqué en terre cuite à Dakar (http://canacla.com/blog/?page_id=115).

"CANACLA signifie CANAri  à  CLApet. Le mot canari désigne en Afrique de l’Ouest un récipient traditionnel en terre cuite. Ce récipient a été à la base de l’invention du Canacla®. Son inventeur est Jacques Vanhercke, qui a eu l’idée de munir le canari d’un clapet. C’est grâce au clapet et à un petit tuyau qui traverse la paroi du canari, que l’eau sort du canacla sous forme d’un petit jet, au moment où nos poignets soulèvent le clapet (nos mains ne touchent à rien !)"

Intéressé.e.s par le canacla, nous avons réfléchi à une solution réalisable facilement et adaptée à notre fils de 3 ans. Nous avons fabriqué ce système afin de le fabriquer avec les "déchets/ressources" récupérés dans le quartier Nantes Sud où nous habitons (bouteilles en plastique, cagettes, lattes de lit). Et le clapet a été remplacé par un tuyau pincé, plus facile à réaliser pour un.e non-initié.e.

A quoi ça sert ?

Ce point d'eau peut être installé dans des toilettes qui ne disposent pas de lavabo, dans une salle de bain ou dans la cuisine (fixé au mur).

On peut également l'utiliser en extérieur, dans un jardin mais aussi lors d'animation ou évènements sur l'espace public (fête de l'école, atelier cuisine ou travaux manuels...). Il est alors accroché à un arbre ou à un lampadaire à l'aide de lacets. On peut ainsi facilement ajuster sa hauteur à la taille des enfants.

Matériaux

1 cagette

1 bouteille en plastique (de 1 à 5 L)

1 latte de lit

1 petit bout de planche (6x8 cm)

1 fil de fer

1 tuyau fin en silicone (ex : mouche bébé, tire lait...)

1 élastique

1 grand clou (7 à 8 cm)

des vis

1 agrafe

Outils

Marteau, tournevis, vrille, scie à bois, cutter

Étape 1 - Réalisation du levier

Récupérer 3 lattes transversales de cagette, les redécouper (1 petite/2 grandes) et les positionner pour faire un levier en forme de T (environ 25cm de long). Coller.




Étape 2 - Fixation du clou

  • Bloquer le clou entre les têtes des 2 vis, en faisant un peu dépasser la pointe du clou (limé). Sur la tranche de la planche, mettre une vis à la perpendiculaire du clou. L'élastique viendra s'enrouler autour de la pointe du clou et de la vis.
  • Coller/visser le bout de planche sur la latte de lit (au niveau du 1/4 inférieur).




Étape 3 - Positionnement du levier

  • Récupérer un "angle" de la cagette et le coller/visser sur la latte de lit, au dessus du bout de planche.
  • Positionner le levier dessus, de façon à permettre à un enfant de glisser ses mains. Marquer puis percer 2 petits trous dans le levier à la hauteur du clou.
  • Visser le levier sur l'angle de la cagette et faire passer le fil de fer dans les trous. Entourer le clou avec chaque extrémité du fil de fer. (NB : le fil de fer doit être tendu).



Étape 4 - Mise en place du tuyau et de la bouteille

  • Découper le fonds de la bouteille. Percer son bouchon à un diamètre un peu inférieur au tuyau. Insérer le tuyau en force et le laisser dépasser d'1 cm dans la bouteille.
  • Positionner la bouteille sur la latte, au dessus du levier. Ajuster la longueur du tuyau.
  • Fixer la bouteille avec 2 fils de fer, tenus par 4 vis.
  • Faire passer le tuyau sous le clou et le maintenir sur la tranche de la planche avec une agrafe. Mettre l'élastique en place (autour du clou et de la vis) et régler sa tension pour que le tuyau soit pincé.



Étape 5 - Finitions

Selon l'endroit où on souhaite installer le point d'eau, on peut ajouter un récipient (cuvette, seau ou saladier...) muni d'un tuyau en guise de "lavabo". On peut également recueillir l'eau sale dans un seau pour arroser des plantes ou nettoyer des toilettes sèches (dans notre cas).

Il est aussi possible d'"habiller" le petit point d'eau afin de cacher les bouteilles et de le rendre ainsi esthétique. Un "coffrage" en cagette sera facile à faire et assez joli.


Notes et références

Association BricoLowtech :

bricolowtech@gmail.com

https://www.facebook.com/BricoLowtech/


Inspiré par : le canacla de Jacques Vanhercke

http://canacla.com/blog/?page_id=115

Commentaires

Draft