(Page créée avec « * Tradução para o português: [https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Utilisateur:Arthur_Pablo Arthur Pablo] ») |
(Page créée avec « Há modelos mais complexos, mais caros, mas que permitem gerenciar a potência da chama com uma durabilidade melhor. ») |
||
Ligne 25 : | Ligne 25 : | ||
É possível produzir modelos muito simples, mas pouco otimizados, com o uso de latas de alumínio. É útil, por exemplo, para aquecer água, cozinhar pequenas quantidades de alimentos, e para demonstração/pedagogia. | É possível produzir modelos muito simples, mas pouco otimizados, com o uso de latas de alumínio. É útil, por exemplo, para aquecer água, cozinhar pequenas quantidades de alimentos, e para demonstração/pedagogia. | ||
− | + | Há modelos mais complexos, mais caros, mas que permitem gerenciar a potência da chama com uma durabilidade melhor. | |
}} | }} | ||
{{Materials | {{Materials |
Tutorial de Low-tech Lab | Catégories : Alimentation, Énergie
Construa um sistema econômico e transportável de cozimento a lenha.
Construa um sistema econômico e transportável de cozimento a lenha.
pt-br fr 1
Um dos principais problemas de energia e saúde do nosso tempo diz respeito à preparação de alimentos. Em muitos países em desenvolvimento, a tecnologia mais utilizada é o clássico fogão de três pedras. Esse tipo de fogão oferece rendimentos catastróficos (10 a 15% de rendimento térmico quando ao abrigo do vento; 5% sem abrigo) e libera muitos gases tóxicos nas residências. Duas questões decorrem disso:
Tecnologias que utilizam a mesma biomassa, mas com maior rendimento. Aqui está um:
O micro-fogão gaseificador (ou "micro gasifier" em inglês) é um equipamento de low-tech usado para cozimento, e é bastante econômico. Permite uma eficiência superior para uma lareira de três pedras tradicional (cerca de 35% de rendimento térmico) quando bem executada, e é ainda melhor na sua versão industrial otimizada (rendimentos térmicos em torno de 45%).
É possível produzir modelos muito simples, mas pouco otimizados, com o uso de latas de alumínio. É útil, por exemplo, para aquecer água, cozinhar pequenas quantidades de alimentos, e para demonstração/pedagogia.
Há modelos mais complexos, mais caros, mas que permitem gerenciar a potência da chama com uma durabilidade melhor.
Pour le perçage, deux possibilités :
Il repose sur le principe de la gazéification : Le bois est chauffé dans une atmosphère peu oxygéné, ce qui va permettre le dégagement de gaz inflammables dits « Syngas», qui vont ensuite être brûlés en partie haute du réchaud.
Le Micro-gazéificateur s'allume par le haut. L’air primaire introduit en partie basse traverse la masse du combustible et permet d’entretenir un lit de pyrolyse qui descend à mesure que les gaz combustibles se dégagent. L’air secondaire est injecté en partie haute pour fournir de l’oxygène nécessaire à la combustion des gaz qui se dégagent vers le haut.
De meilleurs résultats sont obtenus en convection forcée avec l’usage d’un ventilateur intégré sous la grille support du combustible, mais cela induit un approvisionnement fiable en électricité.
La température de combustion se situe autour de 800°C, et les rendements thermiques vont de 30 à 45%, selon la qualité de fabrication du système et de son isolation.
Il est léger, compact, fiable, utilise peu de combustible et génère, dans le meilleur des cas, du charbon réutilisable pour d’autres applications. C’est donc un système très low-tech et très performant par rapport aux systèmes classiques utilisés dans le monde.
Pour comparaison, le graphique ci-contre montre les performances énergétiques de différents systèmes. Le micro gazéificateur est ici nommé « wood gas stove ».
1 - En partie haute de la grande boite de conserve (1), marquez l'emplacement d'une dizaine de trou, répartis équitablement tout autour de la boite.
2 - Percez ensuite aux emplacements marqués à l'aide d'une mèche de 12mm (ou avec le marteau et le clou). (Pour un rendu plus propre il est recommandé de pré-percer avec la mèche de 7 mm avant d'attaquer avec la mèche de 12 mm).
Remarque: Pour plus de facilité et de propreté, il est possible de serrer la cale de bois sur un étau et de l'utiliser comme appui pour faire les trous dans la boite.
3 - Découpez le fond de la grande boite de conserve (1). Le trou doit avoir un diamètre légèrement inférieur à celui de la petite boite de conserve (de façon à pouvoir l'encastrer dedans).
1 - Sur le fond de la boite (2), marquez l'emplacement d'une quinzaine de trous répartis sur toute la surface. En partie haute de la boite (2), marquez l'emplacement d'une dizaine de trous, répartis équitablement tout autour de la boite.
2 - Percez ensuite aux emplacements marqués avec une mèche de 7 mm (ou avec le marteau et le clou).
1 - Marquez l'emplacement d'une dizaine de trous répartis équitablement tout autour de la petite boite de conserve (3).
2 - Percez ensuite aux emplacements marqués à l'aide d'une mèche de 12mm (ou avec le marteau et le clou).
3 - Découpez le fond de la boite.
4 - NB : Pour plus de facilité à l'utilisation, vous pouvez découper un trou large sur le côté de la petite boite (3) : il permettra de facilement ravitailler le feu en bois !
1 - Encastrez la boite (2) dans la grande (1) comme indiqué sur le schéma.
2 - Déposez la boite (3) sur les deux autres boites encastrées.
Votre réchaud à pyrolyse est prêt !
Même si ce type de cuiseur est plus propre que les cuiseurs "trois pierres", il dégage tout de même de fumées. C'est pourquoi il doit être utilisé dans un milieu très ventilé.
Le réchaud fonctionne avec des granulés de bois ou des copeaux de biomasses. Pour allumer le réchaud, remplir le réchaud et allumez dans la partie haute.
Pour éteindre le réchaud, attendez simplement que tout le bois soit consumé et que l'enceinte aie refroidie.
ATTENTION : LA TEMPERATURE DE COMBUSTION DU BOIS ET DES GAZ AVOISINE LES 1200°C. LE RECHAUD EST A UTILISER AVEC BEAUCOUP DE PRECAUTION : N'ESSAYEZ PAS DE DEPLACER LE RECHAUD LORSQU'IL EST ALLUME
Problèmes techniques :
- La flamme monte très haut ou la flamme s'éteint parfois malgré libération massive de gaz
Problème probable : l'arrivée d'air secondaire est trop faible par rapport à l'arrivée d'air primaire, les gaz produits massivement ne sont pas brûlés immédiatement car il y a un faible apport d'oxygène. La flamme se développe donc en hauteur, dans l'air, pour terminer sa combustion (source). Aussi, la production trop massive de gaz relativement à l'air secondaire peut "souffler" les flammes et les éteindre (ce qui déclenche une libération massive de gaz (fumée)).
Solution : Si dans un même temps le combustible brûle trop rapidement ou la flamme est trop intense, chercher à réduire l'arrivée d'air primaire. Changer la conserve concernée, boucher quelques trous avec de l'aluminium, ou déplier les bavures des trous pour les refermer.
Sinon, augmenter l'arrivée d'air secondaire. Agrandir ou refaire quelques trous.
- la flamme est trop forte et le combustible brule trop rapidement.
Problème : le dispositif est trop ventilé. S'il n'y a pas de problème de combustion des gaz ou une flamme qui se développe haut dans l'air, alors l'arrivée d'air secondaire est au bon ratio avec l'air primaire. En revanche, l'arrivée d'air totale est trop importante.
Solution : envisager de réduire l'apport d'air général, par exemple en refermant partiellement des trous basaux de la boite support extérieur.
Le système présenté ici est très simplifié et ne permet donc pas de gérer par exemple la taille de la flamme.
De part les matériaux utilisés, la durée de vie du réchaud est assez limitée.
Des versions améliorés de ce système sont en phase de test/validation dans différents contextes urbains, ceci du aux efforts de Paul Anderson, spécialiste des micro gazéificateur.
Des essais d'implantation ont eu lieu en Inde sans grande réussite: Il est en réalité compliqué de trouver des granulés ou de la biomasse en copeaux dans ces contextes, le prix du micro-gazéificateur optimisé se rapproche du coût de la cuisson au gaz, sans en avoir tous les avantages.
Afin de pouvoir s'adapter à n'importe quel récipient ou conserve disponible utilisé en enceinte extérieure, il est possible de confectionner la chambre de combustion à partir d'une tôle, de préférence en acier inoxydable. Son épaisseur doit être de 1mm maximum pour une découpe à la cisaille à tôle. Il faudra découper des languettes et percer les trous dans la tôle à plat avant de la rouler et de la fermer par agraffe. L'utilisation d'acier inoxydable augmentera la durée de vie du réchaud. Les photos ci-contre montrent la fabrication d'un réchaud à partir d'un pot de peinture et d'une tôle en acier inoxydable de 1mm d'épaisseur. La tôle est usinée à plat avant d'être roulée et agraffée (l'agraffage consiste à replier sur environ 5 mm les deux bords d'une la tôle dans des sens contraires, avant des les marteler l'un dans l'autre pour vérouiller l'ensemble). Porter des gants pour éviter les coupures !
Vous pouvez télécharger une fiche pédagogique créée par le Low-tech Lab dans la partie "Fichiers" du tutoriel (onglet au niveau de la section "Outils-Matériaux")
Très bon tutoriel par Pacal Tabary (Easygreentech) sur Instructables: https://www.instructables.com/Pyrocan-Cuiseur-Biomasse-En-Boites-De-Conserve/
Ce réchaud est deux fois plus grand, il contient plus de combustible pour une cuisson plus longue, mais il est moins stable, moins portable et un peu plus long à fabriquer.
Rapport comparatif des différents types de cuiseurs par Planète Bois (en français): http://www.planetebois.org/glossaire/cuiseur-domestique-econome-cde/
Site internet du Docteur Paul Anderson, spécialiste des micro-gasifiers (en anglais): http://www.drtlud.com/
N'hésitez pas à commenter, partager, et agrémenter le tutoriel d'informations utiles à son amélioration.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #