Serveur_orangepi-raspberry_nextcloud_en_photovolta_que_autonome_IMG_20230821_171328_268.jpg
Serveur orangepi-raspberry nextcloud en photovoltaïque autonome
Tutoriel pour mettre en place un serveur nextcloud (équivalent drive google mais libre et adapté à l'organisation collective) sur un ordinateur monocarte autonome (alimenté en photovoltaïque avec stockage)

Ce tutoriel n'est pas tout à fait "lowtech" en première approche dans la mesure où il s'agit d'informatique et de photovoltaique.

Cependant, il se veut le plus didactique possible et rejoint la philosophie lowtech de partager les savoirs faires, éviter la tech inaccessible par la rétention d'information, la complexification by design ou la dépendance propriétaire by design.

On donne aussi un outil de dimensionnement photovoltaïque avec quelques explication. A vous de dimensionner pour une informatique lowtech, qui ne fonctionne que sur une plage horaire calé sur les rythmes du soleil, cad qui respecte les temporalités humaines.

Nextcloud (service accessible sur framasoft ici : https://www.frama.space/abc/fr/) est un service assez cool pour s'organiser à plusieurs et permet de partager des fichiers, avoir un annuaire, un chat, de travailler en cooperation sur des fichiers libreoffice voire même de faire des visios. On peut aussi imaginer des infokiosques mobiles sur ce principe.

Le tuto remet en question le marché des vpns, le photovoltaique avec stockage neuf et cher (en réalité le photovoltaique est devenu trop competitif face au pétrole et encore plus face au nucléaire!), et le marché des gafam et leur design de surveillance nocif pour la confiance et le lien social.

Les commandes sont celles pour un systeme debian

Enfin, le tuto est fait avec un modem 4G (et connexion filaire à un orange pi qui n'a pas de carte wifi par défaut), et mis a jour ce 10 avril pour raspberry pi connecté au "partage wifi" de votre téléphone. (voir etap 6 pour wifi en wpa3 et etap 16 pour wifi en wpa2)
  • Moyen
  • 3 hour(s)
Mesure_de_l_ensoleillement-luminosit__avec_un_ordinateur_monocarte__raspberry-orangepi__IMG_20240109_123457_400.jpg
Mesure de l'ensoleillement-luminosité avec un ordinateur monocarte (raspberry-orangepi)
Comme vous ne le savez peut être pas, les données météorologiques d'observations issues des messages internationaux d’observation en surface (SYNOP, disponibles ici: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32) ne prennent pas en compte l'ensoleillement/la luminosité.

Les données d'ensoleillement/luminosité peuvent être intéressantes à recueillir pour divers usages (confort interieur, mesures de production photovoltaïque, soin des plantes,...).

Pour le photovoltaïque, malgré la vieillesse de la technologie, mes recherches ne m'ont pas permis de trouver des mesures fiables de la production par temps nuageux.

On trouve des vidéos de mesures, telle que celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=H_Aow78MFmQ&ab_channel=TopeSosanya
qui laissent à penser que les panneaux produisent à 50% de leur valeurs nominales.

Mes instruments de mesure faisant l'objet d'interférences ne me permettant pas de faire des mesures fiables, j'ai pensé à produire un code simple que d'autres utilisateurs moins sujets à interférences pourraient réutiliser à leur convenance.

Ce tutoriel vous permettra donc, avec seulement deux commandes (apres installation de l'os et de docker), d'utiliser votre ordinateur monocarte comme une station météo qui enregistre l'ensoleilement/la luminosité toutes les minutes dans une base de données et produit une page web où on peut récupérer les résultats avec la possibilité de requeter par date.
démo visible ici:
https://vpn.matangi.dev/lum

Note: ne vous fiez pas à mes mesures affichées sur la démo visible au lien ci-dessus : comme indiqué précedemment à demi mots, la doctrine de l'Interieur contre les "ecoterroristes" détruit la possibilité de faire de la science convenablement en France avec des ordinateurs. Je n'ai pas les moyens financiers, techniques ni l'envie de passer du temps a déjouer des attaques et entraves informatiques récurrentes. L'intégrité logique du code est bonne. Si le système change ou si vous n'êtes pas trop ciblé, ça pourra toujours être utile.

Et publier sur lowtechlab, c'est un signal pour t'inciter a faire tes mesures avec un multimetre et une vieille caméra pas connectée et l'uploader sur youtube ou peertube. Si tu lis ce tuto et que tu n'es pas encore une cible éco terroriste, tu as un superpouvoir : la cape d'invisibilité
  • Moyen
  • 1 hour(s)
Mesure_de_l_ensoleillement-luminosit__avec_un_ordinateur_monocarte__raspberry-orangepi__IMG_20240109_123457_400.jpg
en
Sunlight-luminosity measurement with a single board computer (raspberry-orangepi)
As you might not know, the meteorological surface synoptic observations data (SYNOP, available here: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32) does not take into account sunlight/luminosity.

Sunlight/luminosity data can be interesting to gather for a diversity of uses (home well-being, photovoltaics production, plants care,...).

For photovoltaics, although the technology is old, I did not manage to find reliable measurements for cloudy weather.

We find videos of such a measurement, for example this one:
https://www.youtube.com/watch?v=H_Aow78MFmQ&ab_channel=TopeSosanya
that may suggest that solar pannels produce at 50% of their nominal capacity.

My measurement instruments being subject to interferences, I dont really trust my measurements to be reliable, so i thought about producing simple code that other users less subject to interferences could reuse at their convenience.

This tutorial will allow you, with only two commands (after installing operating system and docker), to use your single board computer like a weather station recording sunlight/luminosity every minute in a database and producing a web page where results can be retrieved with date filters options.
the demo is available here:
https://vpn.matangi.dev/lum

Note: dont trust the measurements displayed in the demo above: the ecoterrorist french police doctrine destroys the possibility to do science correctly in france with computers. I do not have the adequate financial and technical means, and I do not want to spend time playing cat and mouse again and again to dodge recurring cyber attacks and shackles. The logic integrity of the code is good. If the system changes, or if you are not targetted too much, this could be useful.

Publishing on lowtechlab is a signal to encourage you to do your own measurements with diy stuff, like a multimeter and an old offline camera to upload on youtube or peertube. If you read this tutorial and you are not yet an ecoterrorist, you have a superpower: the invisibility cape.
  • Moyen
  • 1 hour(s)

Vos dernières discussions

0 Réponse(s)
@GoldofBengal Bonjour, Je cherche à traduire la page en anglais, notamment pour une candidature à un job. J'ai réussi la traduction complete pour un autre tuto, mais pour celui ci, il y a un bug, les traductions ne sont pas enregistrées. Il doit y avoir un bug dans le javascript. J'ai essayé sur un autre navigateur (librewolf) idem. Si vous avez une suggestion pour que je puisse traduire. cf http://apere.free.fr/translationbug.png et http://apere.free.fr/translationbug2.png
Aurelpere
Il y a 2 jours et 12 heures

2 Réponse(s)
L' Étape 12 - Configuration https sur dietpi si vous etes branché en box ne passe pas ... je ne comprend pas pourquoi, j'ai essayé en edition mediawiki ou en normal. Ca s'affiche dans le brouillon et dans la prévisualisation mais pas dans la version publié...
Aurelpere
22 août 2023 à 10:27

0 Réponse(s)
Bonjour, J'ai vu les tutoriels sur biodigesteur domestique,eolienne 200W,biodiesel et je fais partie d'une association où nous souhaiterions faire intervenir des formateurs sur ces questions. Il n'y a pas d'auteurs sur ces tutoriels, aussi je me demandais si vous connaissiez des formateurs qui peuvent intervenir sur ces questions ? Merci cordialement, A.Péré
anonyme
13 juin 2022 à 12:45