Cette catégorie utilise le formulaire « Tutorial ».

Pages

Serveur_orangepi-raspberry_nextcloud_en_photovolta_que_autonome_IMG_20230821_171328_268.jpg
Serveur orangepi-raspberry nextcloud en photovoltaïque autonome
Tutoriel pour mettre en place un serveur nextcloud (équivalent drive google mais libre et adapté à l'organisation collective) sur un ordinateur monocarte autonome (alimenté en photovoltaïque avec stockage)

Ce tutoriel n'est pas tout à fait "lowtech" en première approche dans la mesure où il s'agit d'informatique et de photovoltaique.

Cependant, il se veut le plus didactique possible et rejoint la philosophie lowtech de partager les savoirs faires, éviter la tech inaccessible par la rétention d'information, la complexification by design ou la dépendance propriétaire by design.

On donne aussi un outil de dimensionnement photovoltaïque avec quelques explication. A vous de dimensionner pour une informatique lowtech, qui ne fonctionne que sur une plage horaire calé sur les rythmes du soleil, cad qui respecte les temporalités humaines.

Nextcloud (service accessible sur framasoft ici : https://www.frama.space/abc/fr/) est un service assez cool pour s'organiser à plusieurs et permet de partager des fichiers, avoir un annuaire, un chat, de travailler en cooperation sur des fichiers libreoffice voire même de faire des visios. On peut aussi imaginer des infokiosques mobiles sur ce principe.

Le tuto remet en question le marché des vpns, le photovoltaique avec stockage neuf et cher (en réalité le photovoltaique est devenu trop competitif face au pétrole et encore plus face au nucléaire!), et le marché des gafam et leur design de surveillance nocif pour la confiance et le lien social.

Les commandes sont celles pour un systeme debian

Enfin, le tuto est fait avec un modem 4G (et connexion filaire à un orange pi qui n'a pas de carte wifi par défaut), et mis a jour ce 10 avril pour raspberry pi connecté au "partage wifi" de votre téléphone. (voir etap 6 pour wifi en wpa3 et etap 16 pour wifi en wpa2)
  • Moyen
  • 3 hour(s)
Voir plus

DiscussionsPoser une question

0 Réponse(s)
anonyme
11 juin à 10:23

1 Réponse(s)
Bonjour L'article est très intéressant. Il serait cependant louable de le faire relire par une ou deux personnes pour en corriger les nombreuses et énormes fautes d'orthographe. Il n'en aurait que plus d'impact!
anonyme
27 août à 02:48

1 Réponse(s)
Merci pour le tuto et pour le travail. Je vais m'en inspirer. Je suis en revanche surpris par la ventilation. Deux ventilateurs d'ordinateur suffisent pour votre installation ?
anonyme
20 octobre à 20:54

2 Réponse(s)
L' Étape 12 - Configuration https sur dietpi si vous etes branché en box ne passe pas ... je ne comprend pas pourquoi, j'ai essayé en edition mediawiki ou en normal. Ca s'affiche dans le brouillon et dans la prévisualisation mais pas dans la version publié...
Aurelpere
22 août 2023 à 09:27

0 Réponse(s)
pongan esta madre o en español o en frances, pero mixto no puedo ni traducirlo a ninguno de los dos idiomas
anonyme
30 mars 2022 à 17:48

1 Réponse(s)
Bonjour ! J'ai trouvé votre site très intéressant avec beaucoup d'informations et d'astuces pour mener à bien des conserves lactofermentées de légumes. Cependant, Étant débutant en la matière, je me pose quelque questions et j'aurais aimé avoir quelques précisions que je ne trouve nulle part concernant certaines précautions à prendre pour ce genre de préparation. 1) je trouve très souvent des conseils donnés pour maintenir les légumes en dessous de la surface de l'eau salée, soit avec une feuille de chou, soit avec des poids plus ou moins efficaces sont globalement bons,. mais ces conseils sont données au moment de la mise en bocal. Or, j'ai constaté que très souvent au cours de la fermentation les légumes râpés par exemple augmentent de volume et dépassent de la surface conseillée, par conséquent la précaution qui a été pris au départ pour les maintenir à environ 1 ou 2 cm de la surface du liquide est remise en question parce que les légumes ont absorbéOn une bonne partie de la saumure. À ce moment-là je voudrais savoir si le fait de rajouter de la saumure ne vient pas déranger le système de fermentation. 2) Par ailleurs souvent les poids utilisés n'empêchent pas les légumes, surtout s'ils sont râpés fins, de remonter le long des bords du bocal jusqu'à la surface . Je me suis retrouvé dans le cas où ces légumes qui se sont échappés en quelque sorte de l'intérieur de la saumure ont moisi et par précaution j'ai dû jeter le tout ! Je voudrais savoir si lorsque ce phénomène se produit il suffit ne suffit pas de simplement prélever les parties exposées à l'air sans dommage pour le reste. Ce qui entraîne une dernière question plus générale 3) je croyais que l'acide lactique de la fermentation éliminait des bactéries aérobies et ne gardait que les bonnes (anaréobies). À ce moment là, si cela est vrai, pourquoi est-il conseillé de jeter la totalité du produit mis en fermentation ? Merci grandement de vos précisions si vous pouvez me les fournir ce qui me permettra de procéder en toute tranquillité dans ses excellentes préparations. Avec toute ma sympathie, Claude Licandro
anonyme
27 juillet 2022 à 13:41