This category uses the form Tutorial.
Last discussionsAsk a question
1 Answer(s)
Bonjour ! Je fais depuis des années de la limonade avec les fleurs de sauge sclarée, c'est une tuerie ! On utilise les hampes florales extrêmement odorantes, et on procède comme pour les fleurs de sureau... A semer dans les jardins : c'est en plus une très belle (et grande) plante, on la surnomme "la toute bonne" pour ses multiples vertus.
Et merci à Alice pour toutes ces recettes !
2 Answer(s)
Bonjour
J’ai suivi la recette de champagne de fleurs, que j’ai réalisé avec du sureau, rose et coquelicot en mélange.
Malheureusement au bout de 2 jours le contenu est devenu très visqueux … pourtant il dégage une bonne odeur .
Savez vous pourquoi ça a fait ça ? Et si c’est encore bon ?
Merci !
0 Answer(s)
Je viens d'apprendre qu'il semble possible de conserver sur un an ces boissons aux fleurs sans avoir besoin de les pasteuriser ni de les stériliser!
Il faut mettre en bouteille puis stocker au frais, debout et si besoin dégazer de temps en temps (surtout au début) afin de libérer le CO2 induisant une trop forte pression... La délicatesse est de dégazer sans faire entrer d'air, car si l'air rentre on passera en phase de fabrication de vinaigre. Ce n'est pas un problème en soit, ça donne de délicieux vinaigres à utiliser en cuisine ou à diluer dans des infusions et autres boissons.
Cette méthode de conservation a été validée par plusieurs membres du groupe Fermentation maison et fonctionne pour toutes les boissons fermentées. Comme les bières non pasteurisées finalement!
Une bonne nouvelle permettant de se régaler toute l'année, et sans énergie supplémentaire! Quelle magie!
0 Answer(s)
C'est mon premier tuto donc j'ai pu oublier de préciser certains points, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire :)