Difference between revisions of "Projet Agami"

Line 64: Line 64:
 
<h2>{{int:ltl-hp-lastedit}}</h2>
 
<h2>{{int:ltl-hp-lastedit}}</h2>
 
<div class="container">
 
<div class="container">
{{#exploreQuery: [[Category:Tutorials]][[Tags::~Agami]] | 8 }}
+
{{#exploreQuery: [[Category:Tutorials]][[Tags::Agami]] | 8 }}
 
<div class="ltl-exp-cta-alltutorials">
 
<div class="ltl-exp-cta-alltutorials">
 
[http://lowtechlab.org/wiki/Explore?title=Sp%C3%A9cial%3AWfExplore&page=1&query=%5B%5BCategory%3ATutorials%5D%5D&wf-expl-Tags=Agami <span class="btn btn-cta-expe">Découvrez les tutoriels</span>]
 
[http://lowtechlab.org/wiki/Explore?title=Sp%C3%A9cial%3AWfExplore&page=1&query=%5B%5BCategory%3ATutorials%5D%5D&wf-expl-Tags=Agami <span class="btn btn-cta-expe">Découvrez les tutoriels</span>]

Revision as of 12:27, 10 May 2019

Expédition Agami

Area Afrique
Start Janvier 2020
Duration 1 an

Une expédition pour remettre la technique et l'économie au service de l'Homme

AGAMI signifie “Ce qui vient” en Bengali, une expédition de presque un an en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Le Relais, une expérimentation terrain, une validation par l’expérience de la pertinence de solutions techniques low-tech.

En 2020 Quentin traversera l’Afrique à bord d’un concept-car avec des pièces en fibres naturelles, de Madagascar jusqu’en Europe. Durant son voyage il cherchera les modalités d’une possible société low-tech : ses modèles industriels, ses modèles économiques, ses modes de gouvernance. Pour cela il ira à la rencontre d’initiatives low-tech dont l’impact social et environnemental positif est avéré.

Agami-lerelais-001.jpg

Goals of the mission

Agami-obj-001.jpg

Mettre à l’épreuve un véhicule low-tech

Tout au long de la route, il s’agira de trouver le carburant le plus adapté et montrer que les composites à base de fibres naturelles résistent à la météo, aux chocs, au temps qui passe, aux kilomètres,…

Agami-obj-002.jpg

Identifier des modèles socio-économiques low-tech

Dans chaque pays traversés, le Low-tech lab ira à la rencontre d’initiative low-tech bénéfique pour l’environnement et les individus, comprendre les clés de leur succès et de leur passage à l’échelle et promouvoir les modèles d’organisation qui les servent.

Agami-obj-003.jpg

Documenter des solutions et etudier la mobilité low-tech

L’expédition sera une occasion pour réfléchir à une mobilité low-tech plus durable et respectueuse de l’environnement mais qui assure du lien social et l’accès aux services cruciaux à de bonnes conditions de vie.

Le parcours

Après quelques mois à finaliser les pièces en fibre de jute du concept-car. L’expédition partira de l’atelier-usine de Fianarantsoa à Madagascar en Janvier 2020 pour presque 1 an jusqu’en France, sur sa route il s’agira de rencontrer, discuter, mettre en lien, recenser des personnes, des entreprises sociales et solidaires, des associations, des initiatives qui montrent qu’une autre économie est possible et qu’elle est déjà à l’œuvre.

Agami-carte-001.png

The figures

20 000

Kilomètres

à parcourir

22

pays

à traverser

11

mois

d'expédition

10

Escales

en Afrique

3

équipier.e.s

dans la voiture

2

Traversées

par bateau

Discover the solutions

Oops, your search yielded no results... Consider enlarging the criteria to find more results.

Agami-youtube.png All the videos

Agami-flkr2.png All the photos

Agami-medium.png Our articles on Medium

Partners

Agami-logo-01.png