VAWT 3KW-100RPM

Bonjour à tous/toutes,


Je suis ingénieur agronome (promotion KULeuven-1990, et j'ai bien étudié et experimenté différents types d'éoliennes...J'ai construit ma première éolienne à l'âge de 15 ans (1980), sur base d'une roue de vélo d'enfant et 6 pales coniques découpées dans un tuyau d'égoutage en PVC: j'ai ainsi produit 10W en 6VDC, et j'ai constaté que mon éolienne était assez bruyante, mais auto-freinée à une certaine vitesse..., et ne pouvait donc pas s'emballer !!! J'ai appris plus tard ce que c'était que la limite de Betz !!!


Après mes humanités, en 1985, j'ai rencontré des autodidactes qui étudiaient et expérimentaient la faisabilité des éoliennes à axe vertical=VAWT... J'ai alors , bien plus tard, en 1997 reçu les plans de ces éoliennes VAWT par un ingénieur de Turbowinds: C3 (3M de diamètre) et C5(5M de diamètre); et j'ai construit à l'échelle 1:20ème la C5, avec 2 plateaux en bois et des rayons de bicyclette !!! Il n'y avait pas de dynamo, bien sûr... Mais les autodidactes de 1985 s'étaient à l'époque cassé la tête pour résoudre un problème crucial: les pales qui <<remontent>> le vent... et qui donc freinent le dispositif...


Bien plus tard, en 2011, j'ai visité le salon européen EWEC au Heysel à Bruxelles, et j'ai vu tous les stands des différents fabricants mondiaux des grandes éoliennes modernes = HAWT, qui ont finalement été choisies pour fournir de l'électricité verte on- et off-shore de par le monde... et elles ont commençé à fleurir partout... Cependant, j'avais cette année-là conçu dans mon jardin, à Hoeilaart, le <<CYCLOWATT MADE IN B>>(voir FB !!!), qui était tout simplement une VAWT, dont les pales étaient remplaçées par 8 vélos, qui tournaient à 18kmh, càd 12 RPM; et j'ai commandé une PMG (Permanent Magnet Generator) en Chine qui produisait 5KW à 200 RPM... C'était pas mal...je l'ai testée etexperimentée, et puis devant déménager, je l'ai expédiée au Burkina Faso, dans une école...


C'est finalement en Mars 2020, que je me réatelle à mon projet et je crée une nouvelle page FB et un dossier pédagogique revu et corrigé... Avec mes économies, je passe commande de 10 Cyclowatts (càd les chassis octogonaux), en Chine en Octobre, et je vais les réceptionner dans 3 semaines en Grèce... En ce qui concerne les PMG-basse vitesse, j'ai découvert la nouvelle génération made in China= AFPMG= Axial Flux PMG-48VDC-100RPM: càd, que le stator à disparu !!! Et par conséquent, le poids à considérablement diminué, mais pas vraiment le coût... EN FAIT, les Chinois se sont inspirés du moteur de lecture du magnétoscope VHS, et puis du moteur du disque dur des anciens ordinateurs Tour , dont le rendement est excellent= 85% !!! Btw, le moteur du ventilateur de l'ordinateur est en fait celui-là même qui est devenu le moteur BLDC des vélos électriques !!! Tout simplement !!!


Voilà, je dois clotûrer maintenant ! Contactez-moi asap, si vous souhaitez acquérir à un prix ratiboisé un Cyclowatt made in B, qui fera certainement un tabac dans votre communauté !!!

Merçi d'avance , et à bientôt !!!

Nicolo