Bonjour,

Un bélier hydraulique ne peut pas fonctionner automatiquement sans générer des "ondes de dépression".

Au moment de la première mise en route d'un bélier hydraulique , le clapet de choc ne s'ouvre pas tout seul.

Au démarrage la cloche à air et la canalisation de refoulement sont vides. Au premier coup de bélier le clapet de refoulement n'oppose pratiquement pas de résistance et fait office de déchargeur hydraulique, ce clapet absorbe une grande partie de l'onde de choc tant que la pression dans la colonne de refoulement est faible.

Quand la hauteur d'eau dans la colonne de refoulement augmente, la pression engendrée force le clapet de refoulement à absorber une plus petite partie de l'onde de choc, cette onde partiellement écrêtée va remonter dans la conduite motrice et dépressuriser le corps du bélier par réflexions successives, ce qui permet la réouverture du clapet de choc de manière automatique.

Il est donc nécessaire de démarrer un bélier en relançant plusieurs fois manuellement le clapet de choc jusqu'à l'obtention d'une hauteur d'eau suffisante dans la canalisation de refoulement (2 fois la hauteur de chute environ) et ainsi créer cette condition de dépressurisation aussitôt après la fermeture du clapet de refoulement.

Donc bien vérifier que le tuyau de refoulement en sortie de cloche à une trajectoire ascendante et régulière ( pas de contrepente), sinon l'air emprisonné dans le tuyau empêchera la création d'ondes de dépression suffisantes pour un fonctionnement automatique de l'installation.

Bernard

compléments d'informations sur ma chaine youtube: <a rel="nofollow" class="external free" href="https://www.youtube.com/@bernardlepoder6172">https://www.youtube.com/@bernardlepoder6172</a>