Bonjour.
Une idée m'est venue. Les soucis avec la douche à recyclage est l'obstruction des filtres, l'état sanitaire de l'eau une fois recyclée et la quantité d'eau nécessaire autant au bon fonctionnement du système que pour prendre une bonne douche. Aussi, stocker l'eau utilisée pour une prochaine douche est risqué car cette eau est chaude et cela multiplie les risques de développement de pleins de saloperies hyper dangereuses.
Le seul système existant sur le marché facilement transportable et fonctionnant avec une faible tension électrique (l'équivalent d'un allume cigare) est un modèle japonais qui trie automatiquement l'eau savonneuse et filtre puis désinfecte l'eau "claire" avec filtres et lampe à UV. Mais le tri se fait avec un capteur hi-tech... Donc l'inverse de ce que l'on cherche. Qui plus est l'eau est évacuée à la fin de la douche. L'idée serait de la stocker.
Du coup, je me demande si faire passer son eau d'évacuation de douche par, dans un premier temps, un bassin de phyto épuration pour ensuite la stocker serait peut-être une solution. Ainsi, les eaux savonneuses sont filtrées, refroidies.
Le souci, c'est que la filtration par phyto épuration est longue. Il faudrait donc stocker l'eau de plusieurs douches pour laisser un temps nécessaire au système. Et là, question sécurité, ça peut craindre: cette eau, en stagnant, peut développer de nouveau des saloperies. Il faudrait donc refiltrer après la phytoépuration, peut-être même jusqu'à 1 micron plus charbon pour éliminer au maximum tout pathogène. Ou mettre un énorme bloc de charbon actif dans la cuve. Tout ça ne pourra pas se passer d'une autre filtration par sécurité au moment de récupérer l'eau de la cuve pour se doucher ainsi qu'une désinfection aux UV.
Ca peut paraître beaucoup mais une salmonelle dans les yeux ou une légionellose, c'est pas le kiff. On est jamais trop prudent.
Voici donc ma question: en sortie de phytoépuration, si je met une filtration allant jusqu'à 1 micron, que du coup il me faut un minimum de pression, est-ce qu'une pompe bélier peut suffire à créer cette pression ou est-ce qu'il faut absolument une pompe électrique + vessie? et du coup, comment installer ladite pompe bélier pour générer une pression de 3,5 bar? Aussi, est-ce mauvais pour la pompe bélier de ne fonctionner que par intermittence avec des bulles d'aires?
Du coup, autre question: est-ce qu'une filtration qui ne comporte que des filtre fonctionnant à faible pression peut se contenter de la pression crée par la gravité (en provoquant une chute d'eau sans pompe bélier à la fin)?
Pour la question technique, l'idée, pour créer une arrivée d'eau suffisante pour la filtration et/ou la pompe bélier se ferait comme suit: l'eau arrive de la phytoépuration dans un premier bac de stockage muni d'un syphon à cloche. Ainsi, lorsque le niveau maximum souhaité est atteint dans cette cuve, le syphon à cloche s'active et libère d'un coup toute l'eau retenue. La suite, c'est la première filtration avant stockage pour recyclage. C'est là que toutes mes questions précédentes émergent.
Si vous avez des éléments de réponses, vous m'aideriez à mieux dormir (ça me turlupine nom-de-d'là!)
Merci, ciao, Philippe
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #