? S'il·elle·s sont mouillé·e·s + savonné·e·s + rincé·e·s, Ne sont-ils pas déjà lavé·e·s ? Quel est le rôle de l'immersion (de la baignoire), du confort ?

Perso, le "barbotage", ça élimine pas mal de peau. Je ne dirais pas que ça reste "propre". Mais je confirme, outre la techno, l'organisation fait beaucoup aussi. L'hiver je laisse l'eau du bain (3 personnes, dont deux enfants) pour l'apport thermique à la salle de bain (que ce ne soit pas perdu en canalisation). Nous l'ordre c'est 1°) les enfants barbotes (jouent) 2°) immersion 3°) savonnage et 4°) rinçage à la douchette et !!! plus d'immersion "Les enfants on sort on se sèche" (DABDA du bain jusqu'au prochain ;-) )

Si le confort à comparer est : un temps sous la douche VS un temps d'immersion en baignoire, c'est effectivement à étudier.

Dans l'optique de version épurée, une variante "à la louche" pourrait être celle-ci :

- fontaine murale en hauteur (pression additionnelle : ρ g h) + pommeau asperseur [quid de la hauteur et de la perte de charge de l'asperseur] - bac de douche "bassine" avec un renfoncement pour "puiser" vers le bouchon de vidange - louche pour puiser et remonter l'eau - le tout en cabine isolée thermiquement (couverture de survie à 360° ... je connais plus l'angle solide complet ? 2Pi stéradians ?)

La "douche" commence avec l'eau versée en fontaine murale (? seau)

1°) on se mouille 2°) après avoir "fermé le robinet" je me savonne 3°) rinçage (! perte) 4°) (option) "je veux une douche longue", je retourne à la louche du point à puiser vers la fontaine murale. (là je pense qu'il y a un intérêt à avoir une louche avec une tête articuler, un pivot, s'il faut plutôt ρ g 'H' pour la pression ;-) ) [? ça reprend l'orga nipponne ou j'ai mal saisi ?]

Que de l'eau quasi* "propre" dans le circuit. 0 filtre, 0 élec (QUID du confort) [* même lavé, je doute que les cycles après rinçage soient parfaitement "clean"]

N'hésitez pas à faire des retours si vous testez.

@+

Rudy