Group:LE LOW TECH LAB DU MARAIS

[[File:{{{group-banner}}}|link=]]

Group-LE LOW TECH LAB DU MARAIS LOGO LOW TECH LAB DU MARAIS.jpg

LE LOW TECH LAB DU MARAIS Association

Association de développement de technologies dites low tech en coopération : - local : en Charente-Maritime "le low-tech lab du marais" - International : Bénin "Waxngari lab"



Description
= Présentation de l’Association LOW-TECH LAB du Marais =


Introduction

Présentation générale de l'association

L’association Low-Tech Lab est dédiée à la promotion et au développement de technologies dites "low-tech", c’est-à-dire des solutions techniques simples, accessibles, réparables, et durables. L’objectif principal est de proposer des alternatives aux technologies complexes et coûteuses, tout en réduisant l’empreinte écologique. L’association regroupera un réseau de bénévoles, d’ingénieurs, de makers, et de citoyens souhaitant explorer et promouvoir des pratiques de fabrication collaborative, basées sur l’open-source.

Les solutions low-tech se concentrent souvent sur les besoins essentiels : alimentation, eau, énergie, construction, et gestion des déchets. Ces technologies peuvent être développées à bas coût avec des matériaux locaux, en favorisant l’autonomie des communautés tout en minimisant les impacts environnementaux. L'association se donne également pour mission de sensibiliser aux problèmes liés à la consommation excessive de ressources et de promouvoir des solutions circulaires et durables.

Contexte du projet

L'association développera un partenariat avec Wassangari Lab au Bénin pour promouvoir l'adaptation des solutions low-tech dans des pays en voie de développement. Des missions de coopération internationale serons prévues, avec un transfert de compétences bilatéral entre les équipes françaises et béninoises. Ces projets favorisent la création de solutions adaptées aux réalités locales, en tenant compte des ressources et des besoins spécifiques de chaque communauté.⁣

Les Activités Phare de l’association

Les actions du Low-Tech Lab visent à avoir un impact concret sur les communautés locales et internationales, en se concentrant sur des projets innovants, accessibles et reproductibles. Parmi les activités principales, on distingue :

a.    Projets expérimentaux

L'association teste et améliore continuellement des prototypes low-tech, allant des éoliennes artisanales aux systèmes de récupération d’eau, en passant par des solutions d'assainissement écologique. Tous ces projets seront partagés en open-source pour être diffusés le plus largement possible et permettre à d’autres communautés d’adopter et d’adapter ces technologies.

b.   Ateliers et formations

Des ateliers pratiques seront régulièrement organisés pour sensibiliser et former les participants à l’utilisation et à la fabrication de technologies low-tech. Ces ateliers seront ouverts à tous, quel que soit le niveau de compétence, et encouragent l’apprentissage collectif et l'entraide. Les participants apprennent à concevoir, construire et réparer des équipements low-tech, favorisant ainsi leur autonomie.

c.    Collaboration avec d'autres ONG

De nombreuses associations et ONG collaborent avec les Low-Tech Lab pour déployer des solutions low-tech dans différents contextes : zones rurales, zones urbaines défavorisées, ou encore projets humanitaires. Ces partenariats permettent de mutualiser les compétences et les ressources pour répondre à des défis écologiques et sociaux dans des contextes variés.

Téléphone