Bon tutorial mais appellation low-tech trompeuse

Bonjour,

Bon tutoriel sur le plan technique. C'est aussi très bien de rappeler qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des centaines ou des milliers d'euros pour avoir un ordinateur permettant de réaliser des tâches bureautiques classiques, et de savoir que l'on peut avoir une copie locale de tout Wikipedia (tout!) sur 150 Go.

Cependant, le terme de "low-tech" paraît ici trompeur. On peut parler de low-cost sans souci, mais low-tech? Avec une merveille de miniature électronique, issue d'une technologie à peine pensable il y a 20 ans, utilisant un processeur d'une technologie (ARMv8) vieille de 11 ans, d'une puissance en flops 130000 fois (je viens de vérifier) supérieure à l'ordinateur de bord d'Apollo 11 qui a permis d'envoyer l'homme sur la lune?

On peut discuter le terme (non déposé) de "low-tech" comme on veut, se dire qu'il s'agit toujours de basse technologie par rapport aux monstres de 2023, mais de ce que j'en comprends, "low-tech" est avant tout un esprit. S'il s'agit de permettre au plus grand nombre d'avoir accès à des outils et sources d'informations actuelles pour pas cher et une consommation de courant minime, très bien, mais dans ce cas, il faut redéfinir ce qu'on entend par "low-tech".

D'autant plus que, comme cela été commenté ici, il est probablement plus efficace de recycler un vieux portable en mettant les composants critiques (mémoire, SSD) à jour. Et pas forcément plus cher, si l'on compte tous les périphériques. Et on génère moins de poubelle électronique en en recyclant des vieilles machines.