m (A protégé « Mission Biosphère » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini))) |
|
(Aucune différence)
|
Qu’apporteriez vous sur une île déserte ? Début 2018, Corentin semble avoir trouvé la réponse. Pendant 4 mois, seul sur une plateforme flottante de bambou ancrée au large d’une île sauvage et inhabitée de Thaïlande, Corentin a testé 30 low-technologies pour produire sa nourriture, son eau et son énergie. Au fil de ces 120 jours un surprenant écosystème à échelle d’un seul et même être humain a vu le jour. Corentin a eu un rôle clé dans la valorisation ou la destruction de son environnement.
Avec comme seule compagnie un canard «vraiment super sympa» et le passage de quelques pêcheurs locaux, l’expérience n’a pas été de tout repos pour notre cobaye volontaire. Tempêtes violentes, invasions des cultures par des parasites, sécheresse... Un réseau d’experts et de scientifiques, informés à distance grâce à des capteurs et protocoles de suivi de l’expérience, lui a permis de surmonter ces crises et de faire évoluer les installations vers une base-vie toujours plus simple, efficace et résiliente.
Dans ce contexte d’autonomie sous-contraintes, Corentin a évalué les systèmes pour valider leur performance et leur usage au quotidien ainsi que l’impact d’une telle expérimentation sur l’Homme.
La Mission Biosphère permet de rechercher et de documenter les interactions possibles entre plusieurs low-tech afin de concevoir une première version de base vie frugales à destination de zones à ressources très limitées.
La Mission Biosphère permet de faire passer un message fort sur le rôle de l'Homme dans son environnement tout en offrant une scène aux initiatives low-tech.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #