Ce petit point d'eau est un objet fabriqué tout en récup qui permet aux enfants de se laver les mains de façon économe, autonome et hygiénique.
En effet, au lieu de tourner un robinet et d'utiliser beaucoup d'eau, l'enfant peut tout seul soulever un levier avec ses poignées et ainsi libérer un mince filet d'eau, suffisant pour se mouiller les mains puis bien les rincer.
Origine : Ce point d'eau économe et autonome est librement inspiré du canacla, un système fabriqué en terre cuite à Dakar (![]()
http://canacla.com/blog/?page_id=115![]()
).
"CANACLA signifie CANAri à CLApet. Le mot canari désigne en Afrique de l’Ouest un récipient traditionnel en terre cuite. Ce récipient a été à la base de l’invention du Canacla®. Son inventeur est Jacques Vanhercke, qui a eu l’idée de munir le canari d’un clapet. C’est grâce au clapet et à un petit tuyau qui traverse la paroi du canari, que l’eau sort du canacla sous forme d’un petit jet, au moment où nos poignets soulèvent le clapet (nos mains ne touchent à rien !)"
Intéressé.e.s par le canacla, nous avons réfléchi à une solution réalisable facilement et adaptée à notre fils de 3 ans. Nous avons fabriqué ce système afin de le fabriquer avec les "déchets/ressources" récupérés dans le quartier Nantes Sud où nous habitons (bouteilles en plastique, cagettes, lattes de lit). Et le clapet a été remplacé par un tuyau pincé, plus facile à réaliser pour un.e non-initié.e.
A quoi ça sert ?
Ce point d'eau peut être installé dans des toilettes qui ne disposent pas de lavabo, dans une salle de bain ou dans la cuisine (fixé au mur).
On peut également l'utiliser en extérieur, dans un jardin mais aussi lors d'animation ou évènements sur l'espace public (fête de l'école, atelier cuisine ou travaux manuels...). Il est alors accroché à un arbre ou à un lampadaire à l'aide de lacets. On peut ainsi facilement ajuster sa hauteur à la taille des enfants.