L’action edit n’est pas permise sur les pages de commentaire.
Bonjour!
Merci pour ce tuto!
J'ai soumis ce projet à des potiers qui m'ont tous dit que c'était un truc à faire en usine au minimum semi industriel. On s'éloigne donc un peu du lowtech mais ça reste un super projet.
J'ai ensuite trouvé un fabriquant en Bretagne qui peut produire ces filtres en grande quantité pour pas chère. Il a trouvé le projet super et on a longuement échangé mais notre soucis est de se procurer l'argile, apparemment la porosité nécessaire de l'argile brut (la poudre d'argile) n'est pas disponible localement (pénurie lié à la désindustrialisation de la france en matière de céramique poreuse). Il reste uniquement des argile très fermé qui sont justement celles exigé par les réglementation française pour des questions d'hygiène (argile non poreuse avec émail) car le peu d'industrie restant en france est entièrement dédié à la production de vaisselle.
La solution serait de créer une recette complète d'argile composé maison qui puisse répondre à toutes les caractéristiques nécessaires. La conception de d'une telle recette couterait des 10ène de milliers d'euros pour répondre à toutes les réglementations etc...
Donc pour décoincer la situation et permettre une production locale de filtre en céramique en Bretagne il faudrait qu'on récupère une recette à peu près fiable en open source et pour commercialiser ces filtres il faudrait les vendre en tant qu'élément de germoirs et non que filtre à eau potable sans quoi il serait impossible d'obtenir un agrément en France.
Si jamais vous avez une piste ou un contact pour partager une telle recette...
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #