L’action edit n’est pas permise sur les pages de commentaire.
Bonjour,
merci pour le partage, il est très utile de partager ces initiatives pour bousculer les choses établies.
J'ai envisagé de le mettre en oeuvre pour ma maison, acheté le livre de Guy Isabel sur internet et fait quelques calculs pour mon endroit (Alsace). Pour les mois de décembre ou janvier on a une irradiation moyenne par mois de 1,15 à 1,45 kWh/m2 et un ensoleillement moyen par mois de 43 à 58 heures, ce qui nous fait une puissance reçue du soleil de 0,025 kW/m2 (lorsqu'il y a du soleil).
Si on part pour simplifier les calculs sur une pièce de 10 m2, un panneau de 2 m2 et un rendement de 50% (perte d'inclinaison optimale incluse), on arrive à 0,025 kW.
Pour un bâtiment on dimensionne en général les poêles à bois à 1 kW pour 10 m2. Ma maison a été bien rénovée en isolation (100kWh/m2/an), j'estime donc avoir besoin d'un poêle de 0,5 kW pour 10 m2.
Bref on voit qu'on a un rapport 20 !
Alors ok, un poêle est dimensionné pour l'écart de température maximal entre l'extérieur et l'intérieur, mais la majeure partie de la consommation d'énergie se fait quand même pendant les mois les plus froids donc en termes d'économie d'énergie je suis dubitatif. La question a déjà été posée dans les commentaires sur le retour d'expérience. La réponse du site renvoie au livre : un maximum le 11 janvier 2011 à 70°C à 14 heures et un minimum à 25 °C à 10 h et 18 h. Mais pour calculer une puissance il nous faudrait le flux d'air et pour calculer une économie raisonner sur le mois complet. On a vu plus haut qu'on a 5 à 6 jours de plein soleil par mois en décembre ou janvier.
Bref, cela n'est pas convaincant en l'état ... mais je ne demande qu'à l'être.
Sinon, ce qui me parait intéressant est le fonctionnement en été pour se passer de la climatisation (il faut se préparer à de futures canicules). Je ne sais pas s'il y en a qui ont un retour d'expérience sur ce sujet.
La question posée du radiatif au lieu du convectif est aussi intéressante : autrement dit comparer ce système à un mur Trombe qui fonctionne en convectif le jour et en radiatif la nuit.
Merci encore à tous pour votre énergie et votre partage !!
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #