Water - Biosand Filter

Tutorial de avatarOHorizons | Catégories : Eau

DIY Wood Mold for the Production of Concrete BioSand Filters OHorizons BioSand Water Filter Bangladesh.jpg

Biosand filter to filter out pathogens in water

Licence : Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Introduction

Ce document vous aidera à comprendre les principes fondamentaux du filtre biosable (FBS): comment il fonctionne, ses différents éléments et pourquoi ce pourrait être une bonne technologie pour votre projet. Si vous avez d'autres questions auxquelles ce document ne répond pas, n'hésitez pas à nous contacter (info@ohorizons.org).

Le filtre biosable (FBS) a été inventé dans les années 1990 par le Dr David Manz à l'Université de Calgary. En termes simples, le FBS est un filtre à eau domestique qui rend potablel’eau sale. Ce type particulier de filtre est une adaptation du filtre à sable lent traditionnel utilisé pour le traitement de l'eau communautairedepuis près de 200 ans. Le FBS est plus petit et adapté pour une utilisation intermittente, ce qui le rend plus approprié pour les ménagesd’environ cinqpersonnes. Le corps du filtre, ou l'extérieur du filtre également connu sous le nom de boîtier du filtre, est couramment fait de béton, mais peut également être fabriqué en plastique. Quel que soit letype de boîtier du filtre, un FBS est rempli de couches soigneusement préparées de sable et de gravier. Le FBS élimine presque toutes les impuretéset les agents pathogènes de l'eau-jusqu'à 99%! Le FBS est un excellent moyen à faible technicité de purifier l'eau de boisson et est utilisé dans les communautés à travers le monde.

Pourquoi choisir un FBS ?

Donner accès à l'eau potable est un problème complexe et à multiples facettes; le choix de la technologie appropriée n'est qu'un aspect du projet. D’autres aspects comme l'éducation des utilisateurs, l'enseignement des bonnes pratiques d'hygiène et la surveillance sont également extrêmement importants et doivent être pris en considération.


L'approvisionnement en eau potable est compliqué en partie parce que la contamination de l'eau peut se produire de plusieurs manières et à presque n’importe quelle étape du processus de collecte de l'eau. Certaines causes fréquentes de contamination de l’eau sont: mauvaise élimination des déchets humains (installations sanitaires inadéquates), mauvaise hygiène (ne pas se laver les mains), excréments de bétail (ce qui est particulièrement vrai si l'eau est collectée dans une rivière ou un ruisseau non protégé), écoulements agricoles et déchets industriels. Ce ne sont là que quelques-unes des façons de contaminer l’eau.


Dans de nombreuses régions, l’eau de boisson est collectée dans des lacs, des cours d’eau ou des étangs où le taux de contamination peut être très élevé. Dans d'autres endroits, les gens obtiennent leur eau de boisson d'un puits communautaire ou d'un forage. L'eau pompée peut être propre ou non. Même si elle est propre, il y a de multiples possibilités de recontamination, en particulier si l’eau n'est pas stockée dans un récipient sécurisé.Parce que l’eau peut être contaminée de nombreuses façons, même si l'eau collectéeest propre, OHorizons a concentré ses efforts sur le FBS, qui est une technologie employée au point d’utilisation. Comme le nom le suggère, cette technologie traite l'eau là oùelle est utilisée, généralement dans le ménage. Cela donne aux utilisateurs un contrôle maximal du traitement de leur eau et réduit les risques de recontamination

OHorizons, a non-profit international coalition of innovators, has engineered an award-winning breakthrough in the production of concrete BioSand Filters, a Wood Mold, that can be made with 100% locally-sourced materials, tools, and labor, which reduces the financial and technical barriers to BioSand Filter production.

The Construction Manual for this Mold is open-source and free to download at http://ohorizons.org/resources/

Including labor each Wood Mold costs between $70-100 and can make around 50 concrete filters in its lifespan. The total material costs for each BioSand Filter (concrete, sand, gravel, outlet tube, diffuser basin, lid, and a clean water storage container) are typically under $25. The filter can clean 44 liters of water per day and serve a family of five in their home for over twenty years if properly maintained. BioSand Filter Treatment Efficiency: Bacteria Up to 98.5%, Viruses 70 to >99%, Protozoa >99.9%, Helminthes Up to 100%, Turbidity 95% <1 NTU

Matériaux

Mettre le sable et le gravier

  • Filtre
  • Récipient de conservation hygiénique (si vous le fournissez avec le filtre)
  • Sable (27,4 L)
  • Gravier de séparation (2,5 L)
  • Gravier de drainage (2,5 L)
  • Diffuseur
  • Couvercle


  • Sable et gravier supplémentaire
  • Diffuseur supplémentaire au cas où un diffuseur se casse ou ne convienne pas
  • Couvercle supplémentaire au cas où un couvercle se casse ou ne convienne pas




   

Outils

Construction

  • Mètre ou règle
  • Niveau pour vérifier si le filtre est droit
  • Barre en bois pour mesurer la profondeur du gravier pendant l’installation
  • Pelle ou truelle pour mettre le sable et le gravier dans le filtre
  • Petits seaux pour mesurer les quantités de sable et de gravier s’ils ne sont pas déjà dans des sacs contenant la quantité appropriée
  • Seaux pour verser et récupérer l’eau
  • Petit seau ou tasse pour retirer l’eau sale du réservoir du filtre (« Remuer et Jeter »)


Contrôler le débit:

  • Chronomètre ou montre
  • Bouteille ou récipient gradué


Former les utilisateurs et remplir le formulaire de suivi

  • Stylo ou crayon
  • Formulaires de suivi (merci de demander à OHorizons notre enquête de référence ou nos autres formulaires de suivi si nécessaire)
  • Supports pédagogiques et coordonnées de votre organisation à laisser à la famille     

Étape 1 - Comment fonctionne le filtre biosable?

Le filtre biosable dispose de cinq zones distinctes:

  1. la zone du réservoir
  2. la zone d'eau au repos
  3. la zone biologique,
  4. la zone non-biologique,
  5. la zone de gravier.


Les pathogènes et les matières en suspension sont éliminés par une combinaison de processus physiques et biologiques qui ont lieu dans la couche biologique et au sein de la couche de sable. Ces processus incluent: le piégeage mécanique, la prédation, l'adsorption, et la mort naturelle.


  • Piégeage mécanique. Les matières en suspension et les pathogènes sont physiquement pris au piège dans les espaces entre les grains de sable.
  • Prédation. Les pathogènes sont consommés par d'autres microorganismes dans la biologique.
  • L'adsorption. Les pathogènes sont attachés les uns aux autres, aux matières en suspension dans l'eau, et aux grains de sable.
  • La mort naturelle. Les pathogènes terminent leur cycle de vie ou meurent parce qu'il n'y a pas assez de nourriture ou d'oxygène pour leur survie.


Étape 2 - Wood Mold Construction Manual and Appendix

The Wood Mold Construction Manual and Appendix are open-source and free to download at http://ohorizons.org/resources/

Commentaires

Published