Serre enterrée Aymara

Tutorial de avatarL'Atelier Low Tech | Catégories : Habitat, Alimentation, Énergie, Santé

Wallipini et Sayary : deux types de serres héritées de la culture Aymara, remises au goût du jour pour la culture de légumes dans l'Altiplano.

Difficulté
Facile
Durée
7 jour(s)
Coût
0 EUR (€)
Autres langues :
English • ‎español • ‎français
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

L'Altiplano est une région sèche et froide où les cultures privilégiées sont les racines. Poussant sous terre, à l'abri des variations climatiques, sont essentiellement cultivées pommes de terre, chueño, oignons, carottes.

Afin de cultiver également des légumes à El Alto, le plus haut quartier de La Paz (4000m d’altitude), la Granja Ecológica Ventilla utilise deux types de serres : la Wallipini et la Sayary.

Ainsi sont cultivées sous serre bettes, salades, origan, thym, sauge, céleri, chou kale, rhubarbe, épinards, suivant les pratiques antiques de la culture Aymara.

Étape 1 - La serre semi-enterrée Wallipini

La serre Wallipini est construite comme une maison, avec des murs en adobe (briques de terre argileuse), une charpente en bois et un toit en bâche de plastique (agroplastico). Les murs d'adobe permettent de stocker la chaleur la journée et de la restituer la nuit à l'intérieur de la serre. L'inertie des murs d'adobe permet de maintenir une température quasi constante à l'intérieur de la serre. Comme La Paz est proche de l'équateur, le soleil est souvent au zénith, l'orientation des serres n'a pas d'importance, et la présence de murs ne réduit pas le rayonnement solaire.

La Wallipini permet de cultiver des légumes pendant 7 mois de l'année.

Commentaires

Draft