Serre enterrée Aymara : Différence entre versions

Ligne 16 : Ligne 16 :
 
}}
 
}}
 
{{ {{tntn|Introduction}}
 
{{ {{tntn|Introduction}}
|Introduction=L'Altiplano est une région sèche et froide où les cultures privilégiées sont les racines : pommes de terre, chueño, oignons, carottes. Tous poussent sous terre, à l'abri des variations climatiques.
+
|Introduction=
 
 
Afin de varier les plaisirs culinaires et manger des légumes, la Granja Ecológica Ventilla, située à El Alto, le plus haut quartier de La Paz (4000m d’altitude), utilise deux types de serres : la Wallipini et la Sayary. Ainsi, sont cultivées sous serre bettes, salades, origan, thym, sauge, céleri, chou kale, rhubarbe, épinards, suivant les pratiques antiques de la culture Aymara.
 
 
}}
 
}}
 
{{ {{tntn|Materials}}
 
{{ {{tntn|Materials}}

Version du 12 décembre 2018 à 02:45

Tutorial de avatarL'Atelier Low Tech | Catégories : Habitat, Alimentation, Énergie, Santé

Wallipini et Sayary : deux types de serres héritées de la culture Aymara, remises au goût du jour pour la culture de légumes dans l'Altiplano de Bolivie.

Difficulté
Facile
Durée
7 jour(s)
Coût
0 EUR (€)
Autres langues :
English • ‎español • ‎français
Licence : Attribution (CC BY)

Étape 1 - La serre semi-enterrée Wallipini

La serre Wallipini est construite comme une maison, avec des murs en adobe (briques de terre argileuse), une charpente en bois et un toit en bâche de plastique (agroplastico). Les murs d'adobe permettent de stocker la chaleur la journée et de la restituer la nuit à l'intérieur de la serre. L'inertie des murs d'adobe permet de maintenir une température quasi constante à l'intérieur de la serre. Comme La Paz est proche de l'équateur, le soleil est souvent au zénith, l'orientation des serres n'a pas d'importance, et la présence de murs ne réduit pas le rayonnement solaire.

La Wallipini permet de cultiver des légumes pendant 7 mois de l'année.


Étape 2 - La serre enterrée Sayary


Notes et références

Davantage d’infos á propos de la Granja Ecologica Ventilla : https://www.facebook.com/Productosventilla/

L'entreprise familiale du grand père emploie 6 personnes.

Huit vaches sont élevées pour la production de fromages et de bouse. Leur alimentation saine repose sur un mélange de plantes montées en fleurs provenant des serres, de céréales achetées dans le commerce, et des résidus végétaux issus du processus de fabrication de bière locale.

La mise en place de ruches permet la pollinisation des plantes cultivées par les abeilles.

L'irrigation est manuelle et journalière. L'eau provient d'un bassin de récupération des eaux de pluie.

La Granja Ecológica Ventilla détient un label biologique. Le fertilisant utilisé est un mélange de compost, de bouse de vache et de lombricompost.

La chaleur des serres permet un propagation très rapide des maladies, c'est pourquoi il est nécessaire de contrôler fréquemment l'état de santé du sol et des plantes.

Les légumes sont conditionnés sur place dans une "chambre froide" : un bâtiment maintenu impeccablement propre aux murs épais (60cm) qui conserve la fraîcheur. Directement après la récolte à l'aube, les légumes sont lavés, séchés sur des filets, triés et sélectionnés, emballés et étiquetés avant d'être livrés dans les supermarchés locaux.

Commentaires

Draft