Difference between revisions of "Powerbank simple/es"

(Page créée avec « * Almacenamiento: Actualmente, esta tecnología es una de las más ligeras en lo que respecta a la cantidad de energía que es capaz de almacenar. »)
(Page créée avec « * [http://future.arte.tv/fr/le-lithium-source-dinegalite-et-de-pollution Medio ambiente] : »)
Line 31: Line 31:
 
* Almacenamiento: Actualmente, esta tecnología es una de las más ligeras en lo que respecta a la cantidad de energía que es capaz de almacenar.
 
* Almacenamiento: Actualmente, esta tecnología es una de las más ligeras en lo que respecta a la cantidad de energía que es capaz de almacenar.
  
* [http://future.arte.tv/fr/le-lithium-source-dinegalite-et-de-pollution Environnement] : 1300T d’accumulateurs sont jetés chaque année avec une prévision à 14000T pour 2020. Selon les pays, ils finissent soit dans la nature, rejetant des toxiques, soit une partie part pour un recyclage énergivore. Cependant, bon nombres des cellules est potentiellement utilisables en l’état pour une nouvelle vie.
+
* [http://future.arte.tv/fr/le-lithium-source-dinegalite-et-de-pollution Medio ambiente] :
  
 
* Economie : De petites économies locales peuvent naître du réemploi  des cellules lithium-ion encore utilisable, pour la production de lampe, powerbank, etc.
 
* Economie : De petites économies locales peuvent naître du réemploi  des cellules lithium-ion encore utilisable, pour la production de lampe, powerbank, etc.

Revision as of 11:51, 15 September 2019

Prototype de avatarNomade des Mers | Categories : Energy

Powerbank simple couverture.jpg

Batería externa sencilla para la carga de dispositivos móviles o iluminación independiente de pequeñas estancias.

License : Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Introduction

El siguiente tutorial muestra la fabricación de una batería externa muy sencilla que permite alimentar una luz pequeña o, incluso, cargar un dispositivo móvil a través de una toma de USB. Esta se ha fabricado utilizando células de iones de litio recicladas de baterías de ordenadores portátiles usados.

Seguridad

Las baterías de ion de litio pueden resultar especialmente peligrosas. Es conveniente proteger sus cargas y descargas con un circuito electrónico adecuado. Además, el cortocircuito de una célula puede provocar una explosión, por lo que es imprescindible manejarla con cuidado, utilizando guantes y gafas de protección.

Baterías de los ordenadores portátiles

Las baterías extraíbles de un ordenador están constituidas, en su mayoría, por células de ion de litio conectadas en serie o en paralelo con un regulador de carga/descarga de entrada. Cuando una batería está defectuosa, es muy probable que solo una de sus células o simplemente el regulador sean los causantes del fallo, por lo que aún sería posible reutilizar las otras células.

¿Por qué reutilizar estas células/baterías?

  • Almacenamiento: Actualmente, esta tecnología es una de las más ligeras en lo que respecta a la cantidad de energía que es capaz de almacenar.
  • Economie : De petites économies locales peuvent naître du réemploi des cellules lithium-ion encore utilisable, pour la production de lampe, powerbank, etc.

Données techniques :

La réalisation d’une powerbank à partir de cellules lithium-ion nécessite la récupération de cellule ainsi que l’acquisition d’un module électronique de charge/décharge. 2 options s’offrent par la suite :

L’option la plus simple (expliqué dans ce tuto) est l’utilisation d’une seule cellule lithium-ion. Cette option nécessite seulement de valider la bonne marche de la cellule par un test de tension.

La deuxième option est de coupler plusieurs cellules entres elles en fonction de leur capacité de charge. Ceci nécessite une manipulation plus complexe disponible ici.

Materials

Tools

  • Gants et lunettes de protection.
  • Burin/marteau
  • Pince à dénuder.
  • Fer à souder.

Remarque : Les équipements de sécurité sont à porter tout le long de la réalisation.

Step 1 - Selection des cellules lithium-ion

  • Ouvrir la batterie d'ordinateur éventuellement à l'aide du burin et du marteau, tout en restant delicat pour ne pas endommager les cellules.
  • Séparer les cellules.

Remarque : Par mesure de sécurité, porter une attention particulière à ce que le + et le - des cellules n'entrent jamais en contact.

  • A l'aide d'un voltmètre mesurer la tension aux bornes de chaque cellule et ne conserver que celles au dessus de 2,5V.

Remarques :

1) Le + de la cellule se situe du coté de la gorge présente sur la cellule.

2) La tension minimale qu'atteint une cellule lithium-ion déchargée est 2,5V. Si la tension est inférieure, elle peut partir au recyclage.

Step 2 - Assemblage des composants.

  • Souder le - du "Lithium-ion battery holder" au + du module de charge/décharge.
  • Procéder de la même manière pour le -.
  • Insérer la cellule dans le "lithium-ion battery holder" en respectant bien les polarité '+' et '-' (sous risque d'explosion de la cellule).
  • Tester la charge et la décharge de la cellule via des câbles usb / mini usb: un code couleur de LED bleu (chargée) et rouge (déchargée) sur le module de charge permet de connaître l'état de la cellule.



Step 3 - Mise dans le contenant.

  • Insérer le montage dans le contenant choisi.


Step 4 - Utilisation

  • La powerbank peut-être utilisée en complément d'une batterie de smartphone permettant de doubler l'autonomie.
  • Elle peut également être utilisée pour un éclairage autonome. Un test réalisé avec une lampe bulbe LED a permis un éclairage pendant 7h. (Puissance de la lampe à venir).



Notes and references

Comments

Published