Pare soleil climatiseur

Prototype de avatarPaul | Categories : Housing, Energy, Health

Pare soleil climatiseur IMG 20180729 152921.jpg

Isoler ses fenêtres du rayonnement solaire pour limiter les besoins en climatisation et réduire la température à l'intérieur du logement

License : Attribution (CC BY)

Introduction

La régulation de la température dans les logements est un des grands défis du XXIe siècle.

En effet, le réchauffement climatique tend à augmenter les températures moyennes ainsi que la fréquence et l'intensité des pics de chaleur. Ces éléments représentent un réel enjeu de santé public, avec une augmentation de la mortalité due aux hautes températures.

La principale solution avancée pour se prévenir de ces hautes températures est l'installation d'un climatiseur électrique. Ceux ci utilisent un gaz réfrigérant (HFC), dont les fuites et le largage dans l'atmosphère en fin de vie contribuent à l'effet de serre. De plus, ces climatiseurs fonctionnent à l'électricité, qui dans la plupart des pays est encore largement produire à partir d'énergie fossile, ce qui rejette dans l'atmosphère d'importantes quantités de CO2. Ceci constitue donc une forte boucle de rétroaction positive : Plus il fait chaud, plus on climatise, plus on émet de gaz à effet de serre, et plus il fait chaud... Et ainsi de suite. Il est donc essentiel de trouver d'autres solutions pour endiguer cette boucle de rétroaction.

Nous proposons ici une solution très simple, utilisant les propriétés de rayonnement thermique. La chaleur, sous sa forme de rayonnement infrarouge, se transmet comme la lumière : en ligne droite, à 300 000 km/s, et elle peut etre absorbée ou réfléchie, comme avec un miroir.

L'idée ici de réfléchir la chaleur incidente vers l'extérieur, afin de limiter la montée en température du logement, comme le font les pare soleil qu'on met sous les pare brises de voiture.

Materials

Couverture de survie (ou papier aluminium, pare soleil... à adapter selon les matériaux disponibles)

Bande adhésive

Tools

Ciseaux

Marqueur

Regle longue (ou planche droite)

Step 1 - Prises de mesure

Choisissez les fenêtres à isoler, idéalement celles les plus exposées au soleil.

Mesurer chacune des fenêtres.



Step 2 - Traçage

Etendre la couverture de survie sur une surface plane, face argentée vers le bas.

Reporter les mesures au marqueur, et tracer les lignes à l'aide de la règle.




Step 3 - Découpe

Appliquer une bande adhésive de part et d'autre de chaque trait à couper. Ceci solidifie le bord et évite que l'aluminium ne se déchire.

Découper en suivant les traits (idéalement la bande adhésive est transparente)

Step 4 - Mise en position

Placer la feuille sur la fenetre. Vérifier la correspondance.

METTRE LA FACE ARGENTEE VERS L'EXTERIEUR (une fois la fenetre fermée).

La maintenir avec quelques bandes de scotch pour l'ajuster, la tendre et éviter les plis.



Step 5 - Finaliser

Scotcher soigneusement le tour de la feuille sur la vitre, afin de faire une couche d'air isolante et d'éviter qu'elle ne soit arrachée par le vent.


Step 6 - Répéter pour toutes les vitres

La feuille laisse passer une partie de la lumière, mais filtre la plupart du rayonnement infrarouge (thermique).

On voit très nettement sur les photos la différence d'intensité entre la lumière filtrée et la lumière naturelle. De plus, on sent tout de suite la différence : le sol ne chauffe pas où la lumière filtrée se projette.

Cette Low tech est en cours de test en Espagne.

Comments

Published