Objet en mycélium de champignon

Prototype de avatarLow-tech Lab | Catégories : Matériaux

Utiliser du mycélium de champignons comme matériau pour construire des objets.

Difficulté
Moyen
Durée
2 mois
Coût
10 EUR (€)
Autres langues :
français
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Depuis quelques années, des scientifiques s'intéressent aux propriétés mécaniques, thermiques ou encore phoniques du mycélium de champignon. Celles-ci varient évidemment en fonction des espèces, mais le mycélium de champignon pourrait avoir de nombreuses applications: packaging biodégradable, matériau de construction, isolant thermique, cuir végétal... Durant nos premières expérimentations sur Nomade des Mers, nous nous sommes particulièrement intéressés aux propriétés d'isolation thermique du mycélium. Nous avons tenter l'expérimentation suivante: mouler le substrat des champignons, pour qu'une fois récoltés, celui-ci donne un objet utile. Pour notre premier essai, nous avons tenté de construire un thermos, pour garder de l'eau au chaud.

Ce tutoriel est un prototype et demandera de plus amples expérimentations pour vérifier les propriétés du matériau.

Étape 1 - Stérilisation et préparation des cultures mères

Remarque : Le carton présente l'avantage d'être un milieu de culture “sélectif” car il est pauvre en nutriment et sucre. La plupart des contaminants ont besoin de sucre dans le substrat pour se développer alors que le mycélium (d’espèces poussant sur du bois) peut se contenter de carton.

  • Stériliser les boites de pétri (en les passant à l'éthanol 70% et/ou sous UV) ou les bocaux en verre (les faire bouillir)
  • Stériliser une mince couche de carton (en le faisant bouillir par exemple).
  • Découper des morceaux de 3 cm de côté, le carton doit être très humide sans être totalement détrempé.
  • Découper les pleurotes dans le sens de la longueur et prélevez un petit morceau au niveau de l'encolure des pleurotes (voir photo).
  • Disposer les morceaux de pleurotes sur le carton dans vos boîtes de Petri. Inoculer au moins 5 boîtes de Petri pour qu'il y ait plus de chances de réussite.
  • Mettre les boîtes de Petri dans un incubateur où il n'y a pas de lumière avec une température entre 25-30 °C. Il faut ensuite attendre que le mycélium est bien envahit tout le carton 5-10 jours avant d'inoculer vos bouteilles de substrat.

Commentaires

Draft