Nettoyant dégraissant toute surface

Tutorial de avatarAlice Martin-Demolon | Categories : Housing, Hygiene

2 recettes rapides et 100% biodégradable de nettoyant dégraissant toute surface sans rinçage : une au vinaigre blanc et l'autre au vinaigre

License : Attribution (CC BY)

Introduction

Ces deux produits peuvent servir à nettoyer n'importe quelles surfaces grasses, à noter tout de même que suivant les surfaces il vaut mieux choisir l'une que l'autre.

  • Le nettoyant au vinaigre : pour les vitres, lunettes, mirroir, robinetterie, les jouets de bébés/enfants, le cuir
  • Le nettoyant au bicarbonate : pour les surfaces calcaire, le bois fragile, les métaux oxydables
  • L'un ou l'autre : pour les surfaces plastique, émaillées, métal inox
Ces recettes ne contiennent que deux ingrédients 100% biodégradables et naturels, cela permet d'avoir un produit évonomique, faisable rapidement et facilement pour remplacer une grande quantité de produits d'entretiens industriels nocifs. Pour comparer et se rendre compte des dangers de la plus-part des produits industriels n'hésitez pas à regarder les guides de l'UFC Que Choisir.

Materials

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de sodium
  • eau

Tools

flacons asperseurs vides ou bouteilles classiques

Step 1 - Détails sur les ingrédients

  • Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc, autrement appelé vinaigre d'alcool, cristal. C'est un produit 100% naturel et biodégradable avec un pH entre 3.5 et 5 (acide) avec environ 12% d'alcool obtenu par macération d’une solution aqueuse d’au moins 6% d’acide acétique (issu d’éthanol de betterave souvent). Il s'évapore naturellement sans comporter de risque (sauf une irritation légère et passagère de la gorge et des yeux si vous êtes dans un petit espace). Cout : ~ 0.40€/L, préferez acheter au rayon vinaigre alimentaire (éviter le rayon ménage car il est souvent plus cher et aromatisé). Propriétés : Plus d’infos et de culture G ici
    • Dégraissant,
    • Désodorisant,
    • Conservateur (grâce au pH acide),
    • Antiseptique, désinfectant, antiparasite, antibactérien, antifongique (grâce au pH acide)
    • Détartrant / anticalcaire (l'acide réagit avec le calcaire pour le faire disparaitre au cours d'une réaction acido-basique provoquant chaleur et bulles de CO2),
    • Corrosif pour les surfaces calcaire (et abime le bois à haute dose).


  • Biocarbonate de sodium : autrement appelé bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda voire natrum bicarbonatum. Poudre blanche +/- fine similaire au sel de table ou au talc avec un pH à 8-8.5 (base). Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Propriétés : nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. Plus d’infos et de culture G ici Cout : ~3-4 euros/kg

Ici on utilisera du bicarbonate ménager (moins cher que le bicarbonate alimentaire, mais si vous n'avez que l'alimentaire ou le cosmétique sous la main cela fonctionne très bien).

Attention à bien respecter le type de bicarbonate suivant les usages : pour des usages cosmétiques on n'utilisera du bicarbonate alimentaire/cosmétique et pour un usage alimentaire on n'utilisera UNIQUEMENT du bicarbonate alimentaire.

Step 2 - Nettoyant multiusage vinaigre

Mélanger 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 de volume d'eau.

Ces proportions là sont également utiles pour détartrer des bouilloires, machines à café, pommeau de douche ect.


Optionnel : pour parfumer vous pouvez remplacer une partie de l'eau par des hydrolats OU ajouter 4-8 gouttes d'huiles essentielles pour 1L

Step 3 - Nettoyant multiusage bicarbontate

Mélanger du bicarbonate et de l'eau froide jusqu'à saturer l'eau, puis rajoutez un peu d'eau. Il est important de rajouter de l'eau sinon le liquide saturé recristalisera dans l'embout et finira par le boucher.

Optionnel : pour parfumer vous pouvez remplacer une partie de l'eau par des hydrolats OU ajouter 4-8 gouttes d'huiles essentielles pour 1L.

Notes and references

Par expérience j'ai une légère préférence pour le nettoyant à base de vinaigre car il semble dissoudre les graisses plus rapidement. Son efficacité est incroyable et n'a absolument rien a envier aux produits industriels, tout en étant quasiment gratuite.

Contrairement à ce qui est courant de trouver sur internet et même dans certaines livres de recettes, il est inutile de mélanger du vinaigre et du bicarbonate dans un même produit si ce n'est pas pour l'utiliser au moment de la réaction comme un désincrustant. Une fois la réaction produisant du gaz passée, le pouvoir nettoyant du liquide est équivalent à de l'eau!

Si jamais vous souhaitez mélanger dans une autre recette du bicarbonate et du vinaigre, ou tout autre acide et base (ex: soude, percarbonate avec de l'acide citrique, citron et autres acides), faites attention à le faire dans une pièce aérée et surtout ne pas fermer la bouteille/le bidon sous peine qu'il vous explose à la figure. L'explosion peut être forte, même dans un contenant de grand volume.


Pour remplacer les produits désinfectant industriels tels que l'eau de Javel vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pur (pour les surfaces qui le supportent).
Important : ne JAMAIS mélanger du vinaigre et de l'eau de Javel sous peine de produire un gaz toxique (dichlore) qui peut provoquer de fortes irritations des voies respiratoires, voire dans les cas les plus grave faire tomber dans les pommes. https://www.centreantipoisons.be/produits-m-nagers/eau-de-javel


Comments

Published