Lessive au lierre

Tutorial de avatarWenmelescarabe | Categories : Housing, Hygiene

No-image-yet.jpg

Ce tutoriel a pour objectif de vous amener à produire votre propre lessive facile à faire chez soi (20 minutes de préparation et 10 à 24h de repos avant stockage) faite maison, zéro déchet, biodégradable (100% de produit naturel) et utilisant des ressources facile à trouver dans l'espace public en zone rurale comme en zone urbaine. La lessive se conserve pendant 3 semaines à l'abri de la lumière.

License : Attribution (CC BY)

Introduction

La lessive au lierre s'appuie sur l'extraction de la saponine (agent mousseux) contenue dans les feuilles (et pas les tiges) du lierre grimpant (et non le lierre rampant pour éviter de récolter des feuilles contaminée par les urines animales notamment). Par ébullition et infusion des feuilles dans l'eau, on obtient un jus concentré utilisable en substitution des lessives conventionnelles.

...Les saponines (ou saponosides) sont des molécules tensioactives (pouvoir moussant servent de détergent) naturellement produites par des plantes ou des animaux. On retrouve des saponines dans d'autres sources végétales (soja, quinoa, tomates, pommes de terre, petits pois, épinards, pois chiches) et animales (plancton et autres invertébrés marins).

...Précautions : éviter d'utiliser des ustensiles dédiés à l'alimentation, l'ensemble de la plante est toxique si elle est consommée (l'ingestion de deux à trois baies donne déjà des signes d'empoisonnement : brûlures dans la gorge, maux de tête, tachycardie, crampes, vomissements/diarrhées).

...La saponine est aussi utilisée dans des recettes de shampoing DIY.



Materials

  • 100 g de feuilles de lierre fraichement cueilli (environ 50 feuilles)
  • 1 L d'eau


Tools

  • (ciseau ou sécateur)
  • (gants, surtout pour les personnes à la peau sensible car le lierre peu être urticant)
  • casserole ou fait tout (si possible dédié à des usages non alimentaire pour éviter toute intoxication liée à un mauvais nettoyage des ustensile utilisé)
  • passoire ou linge propre pour filtrer l'infusion
  • un contenant dédié au stockage de la lessive réalisée (attention à bien signaler le contenu si vous utilisez un contenant alimentaire, et à ne pas le réutiliser pour stocker des denrées alimentaire).


Step 1 - Cueillette du lierre

  • Où trouver du lierre

Le lierre est une plante d'ombre qui pousse généralement sur les troncs des arbres, mais également sur les faces nord des bâtiments et murets.

  • Reconnaître le lierre

Les feuilles du lierre sont alternes, à limbe assez coriace, vert foncé ou légèrement blanchi sur les contours du limbe. Les feuilles juvéniles sont en forme d'étoile, les feuilles adultes présentent deux formes différentes selon leur fonction :

- les feuilles caulinaires sont palmatinervées à 5 lobes plus ou moins profonds (parfois 3)

- celles des tiges florifères (ayant accès à la lumière) sont ovales, à sommet aigu



Step 2 - Nettoyage des feuilles

Step 3 - Ebullition des feuilles

Step 4 - Macération/infusion du mélange

Step 5 - Filtration du mélange

Step 6 - Stockage de la lessive

Step 7 - Utilisation en machine

Notes and references

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_grimpant#Description
  2. La recette ainsi que 2 autres alternatives https://magazine.laruchequiditoui.fr/lessive-maison-au-lierre-et-bien-plus-encore/
  3. Lien vers une recette de shampoing DIY https://www.greenweez.com/magazine/les-alternatives-au-shampoing-12055/

Comments

Published