Difference between revisions of "Lessive à la cendre"

 
Line 14: Line 14:
 
}}
 
}}
 
{{Introduction
 
{{Introduction
|Introduction=<translate>Ah la lessive, ces fameuses pubs et son rayon très odorant ! C’est parfois un casse-tête de chercher la lessive qui nous convient (adapté à son linge/peau sensible, parfumée mais pas trop, avec des ingrédients pas trop allergisant ou dégueulasses pour l’environnement…). Le problème est que l’affichage des ingrédients sur les lessives et les produits nettoyants est très limité : on trouve souvent « contient des agents ioniques et anioniques », plus flou c’est difficile ! D’autant plus que les lessives commerciales coutent souvent cher, et que celles bio ou écologiques ne sont pas plus transparentes sur leur composition (même si certaines affichent des détergents 100% naturels ou issus de végétaux). Dans tous les cas, acheter des lessives commerciales revient à produire beaucoup de déchets, surtout si vous utilisez des berlingots enrobés, tablettes ou bidons en pratique. Dans ce tutoriel je vous propose une recette facile, rapide et économique de fabriquer sa propre lessive, et 100% biodégradable !
+
|Introduction=<translate>Ah la lessive, ces fameuses pubs et son rayon très odorant ! C’est parfois un casse-tête de chercher la lessive qui nous convient (adapté à son linge/peau sensible, parfumée mais pas trop, avec des ingrédients pas trop allergisant ou mauvais pour l’environnement…). Le problème est que l’affichage des ingrédients sur les lessives et les produits nettoyants est très limité : on trouve souvent « contient des agents ioniques et anioniques », plus flou c’est difficile ! D’autant plus que les lessives commerciales coutent souvent cher, et que celles bio ou écologiques ne sont pas plus transparentes sur leur composition (même si certaines affichent des détergents 100% naturels ou issus de végétaux). Dans tous les cas, acheter des lessives commerciales revient à produire beaucoup de déchets, surtout si vous utilisez des berlingots enrobés, tablettes ou bidons en pratique. Dans ce tutoriel je vous propose une recette facile, rapide et économique de fabriquer sa propre lessive, et 100% biodégradable !
  
  

Latest revision as of 23:26, 21 June 2021

Tutorial de avatarAlice Martin-Demolon | Categories : Housing, Hygiene

Une recette de lessive gratuite, ne nécessitant aucun chauffage, se conservant plusieurs mois et qui sert même de fertilisant! Cette base peut également servir pour nettoyer le sol et la vaisselle.

License : Attribution (CC BY)

Introduction

Ah la lessive, ces fameuses pubs et son rayon très odorant ! C’est parfois un casse-tête de chercher la lessive qui nous convient (adapté à son linge/peau sensible, parfumée mais pas trop, avec des ingrédients pas trop allergisant ou mauvais pour l’environnement…). Le problème est que l’affichage des ingrédients sur les lessives et les produits nettoyants est très limité : on trouve souvent « contient des agents ioniques et anioniques », plus flou c’est difficile ! D’autant plus que les lessives commerciales coutent souvent cher, et que celles bio ou écologiques ne sont pas plus transparentes sur leur composition (même si certaines affichent des détergents 100% naturels ou issus de végétaux). Dans tous les cas, acheter des lessives commerciales revient à produire beaucoup de déchets, surtout si vous utilisez des berlingots enrobés, tablettes ou bidons en pratique. Dans ce tutoriel je vous propose une recette facile, rapide et économique de fabriquer sa propre lessive, et 100% biodégradable !


Avantages : Mono-ingrédient, réalisable sans chauffage, fertilisant naturel, aucune odeur et n’encrasse pas les canalisations, gratuite car permet d’utiliser un « déchet » des feux de bois. Conservation illimitée grâce au pH basique.

La lessive peut également servir de nettoyant pour le sol et la vaisselle, et les cendres filtrées peuvent encore servir d’engrais et de nettoyant (pâte à récurer multiusage).


Inconvénients : peu adaptée au linge délicat, tendance à ternir le linge blanc à long terme (rattrapable avec du percarbonate), pour le jardin attention car pH basique.


La très grande majorité des lessives utilisées sont faites à base de produits contenant du sodium comme agent actif, ce qui une fois rejeté dans l'environnement est non seulement alcalinisant (abaisse le pH) mais également salinisant à long terme. Un des grands avantages de la lessive de cendre est que le principe actif est de la potasse (forme ionique du potassium, le K du fameux tryptique N-P-K de la fertilisation agricole). Même si le rejet de votre eau de lessive continuera d'être alcalinisant, cela fertilisera votre environnement en un élément souvent oublié par les jardiniers et plus difficile à apporter que de l'azote!

Comment ça marche ? Après brassage, le liquide est chargé en sels de potasse. Dans la machine à laver, au contact de la graisse présente sur le linge sale, cette potasse se transforme en savon. En gros, plus il y a de graisse, et mieux ça lave !

Attention, comme dit plus haut cette lessive réagit fortement aux graisses, Y COMPRIS LE SEBUM DE LA PEAU. Il est donc important de porter des gants au moment du filtrage sous peine d'avoir la peau irritée et fortement déssechée!

Materials

  • Cendre
  • Eau

Tools

  • Tami (pour éliminer les morceaux de charbons et résidus)
  • seau/saladier/grand contenant
  • linge pour filtrer
  • bâton ou tige pour mélanger
  • Bidon ou bouteille vide

Step 1 - Tamisage

Une fois la cendre récupérée, prendre le temps de la tamiser au dessus d'un seau pour éliminer tout ce qui n'est pas de la cendre et qui pourrait flotter (charbon, bois) ou couler (métal des cagettes ect).

Attention, la poussière fine de la cendre peut irriter les yeux et les poumons. Vous pouvez porter un masque et des lunettes si cela vous incomode. Essayez pour votre confort de vous mettre dehors, dans un endroit à l'abris du vent.

Step 2 - Macération

Verser dans un grand seau ou bac avec couvercle (pour éviter que la pluie et d'autres éléments extérieurs tombent dedans)

  • 1 volume de cendre tamisé
  • 2 volumes d'eau

Bien remuer puis laisser macérer pendant au moins 48h, si possible en remuant de temps en temps. Vous pouvez tout à fait "oublier" cette macération pendant plusieurs jours/semaines/mois, cela continuera de se concentrer jusqu'à se stabiliser.

Step 3 - Filtration

Cette étape n'est pas obligatoire, vous pouvez très bien utiliser le seau de macération et prendre le volume de lessive dont vous avez besoin à la surface, en veillant à bien avoir laissé décanter la cendre au fond.


Si vous souhaitez filtrer, prenez un linge propre, des gants, et un seau. Après avoir filtré dans un grand seau/casserole il est plus facile de transvaser la lessive dans une bouteille/bidon avec un entonnoir.

La couleur peut varier suivant le filtrage : transparente, ou jaune/brune. Il suffit de laisser décanter et bien éliminer les restes de charbon avant de mélanger à l’eau.




Step 4 - Utilisation et conservation

La lessive à la cendre possède un pH très bas, ce qui rend impossible toute fermentation. Elle se conserve donc plus d'un an sans avoir besoin de la conserver au frais, mais la garder à l'ombre ne peut pas lui faire de mal.

Conseils d'utilisation :
conseils d'utilisation lessive cendre

Notes and references

Petites astuces :

  • Pour le linge blanc il est possible d'ajouter une poignée de percarbonate (avec des gants!!) dans le tambour de la machine. L'effet blanchissant se fait à partir de 40°C.
  • Pour économiser de la lessive (jusqu’à 50%) tout en lavant mieux par brassage vous pouvez utiliser des balles de lavages. Plutôt que d’en acheter, vous pouvez utiliser des balles de tennis, ou toute autre balle "molle" qui résistera à un lavage en machine. Attention pour la santé de votre machine et le bruit on évitera les balles de golf !
  • Si vous avez une eau très dure et/ou que vous trouvez que votre lessive de cendre ne lave pas assez bien vous pouvez ajouter 1 poignée de bicarbonate par litre de lessive.
  • En adoucissant vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dans le compartiment adapté
  • Si vous souhaitez pafumer votre linge, vous pouvez soit utiliser une "eau de linge", spray à base d'hydrolat ou d'infusion de plante, ou mettre quelques gouttes d'huiles essentielles dans la lessive (mais ce serait un peu du gachi pour ces concentrés médicinaux)
  • Pour les tâches tenaces n'hésitez pas à les traiter au plus vite, avant de mettre en lessive pour plus d'efficacité.
Venir à bout des taches :
  • Sang : rincer rapidement à l'eau FROIDE, si urgence déposer de la salive (les enzymes éliminent la tache) ou frotter avec du bicarbonate
  • Fruits et légumes, gazon : racler le surplus, rincer à l'eau froide puis appliquer du vinaigre. Laisser agir 15-30 min puis laver au savon de Marseille
  • Boue : laisser sécher puis frotter l'excès. Laver ensuite au savon et si tenace ajouter un peu de vinaigre blanc ou de citron sur la tache avant de mettre en machine
  • Suie, charbon, mazout : frotter avec un corps gras (huile, beurre) et éponger le plus d'excédent possible, puis frotter au savon noir ou de Marseille
  • Gras/huile : appliquer de l'amidon (farine, maïzena), de la terre de sommière ou de l'argile pour absorber le surplus puis laver au savon noir/de Marseille


Comments

Published