Difference between revisions of "Lampe solaire à batteries lithium récupérées"

Line 1: Line 1:
 
{{ {{tntn|Tuto Details}}
 
{{ {{tntn|Tuto Details}}
 +
|Main_Picture=Lampe_solaire_à_batteries_lithium_récupérées_59295220_387256682003324_3851418176436830208_n.jpg
 
|Licences=Attribution (CC BY)
 
|Licences=Attribution (CC BY)
 
|Description=Une lampe solaire, également munie d'un chargeur USB, utilisant des cellules lithium récupérées sur des batteries d'ordinateurs portables usagées.
 
|Description=Une lampe solaire, également munie d'un chargeur USB, utilisant des cellules lithium récupérées sur des batteries d'ordinateurs portables usagées.
Line 12: Line 13:
 
}}
 
}}
 
{{ {{tntn|Introduction}}
 
{{ {{tntn|Introduction}}
|Introduction=CONTEXTE :
+
|Introduction=
 
 
Le lithium est une ressource naturelle dont les stocks sont de plus en plus utilisés pour les voitures électriques, les téléphones, et les ordinateurs. Cette ressource s’épuise progressivement au fil du temps. Son utilisation accrue dans la fabrication de batteries est due principalement à sa capacité à stocker plus d’énergie que le nickel et le cadmium. Le remplacement des équipements électriques et électronique s’accélère et ils deviennent une source de déchets (DEEE : Déchets d'équipements électriques et électroniques) de plus en plus importante. La France produit aujourd'hui 14kg à 24kg de déchets électroniques par habitant et par an. Ce taux augmente de 4% environ par an. En 2009, seuls 32% des jeunes Français de 18 à 34 ans ont recyclés leur déchets électroniques. Cette même année 2009, selon Eco-systèmes, de janvier à septembre 2009, ce sont 113000 tonnes de CO2 qui auraient été évitées via le recyclage de 193000 tonnes de DEEE, l'un des quatre éco-organismes de la filière DEEE.
 
 
 
Or, ces déchets présentent un fort potentiel de recyclage. On peut notamment retrouver et réutiliser le lithium présent dans les cellules des batteries d'ordinateur. '''Lorsqu’une batterie d’ordinateur ne fonctionne plus, c’est qu’une ou plusieurs cellules sont défectueuses, certaines restent cependant en bon état et sont réutilisables. A partir de ces cellules il est possible de créer une batterie à part, qui pourra servir à alimenter une perceuse électrique, recharger son téléphone ou encore être reliée à un panneau solaire pour faire fonctionner une lampe.''' En associant plusieurs cellules il est aussi possible de former des batteries de stockage de dispositif plus important.
 
 
}}
 
}}
 
{{ {{tntn|Materials}}
 
{{ {{tntn|Materials}}
Line 186: Line 183:
  
 
-un décapeur thermique
 
-un décapeur thermique
 +
 +
-du contreplaqué
 +
 +
-Le panneau solaire doit avoir les dimensions suivantes: 188/78,5
  
 
Découper dans du bois ou du contreplaqué 3 planchettes identiques de 8cm par 5cm et arrondir les coins au papier de verre.
 
Découper dans du bois ou du contreplaqué 3 planchettes identiques de 8cm par 5cm et arrondir les coins au papier de verre.
Line 195: Line 196:
 
Découper le goulot et le cul de la première bouteille et insérer le moule à l‘intérieur jusqu’à ce que le rétrécissement de la bouteille avant le goulot empêche d’aller plus loin.
 
Découper le goulot et le cul de la première bouteille et insérer le moule à l‘intérieur jusqu’à ce que le rétrécissement de la bouteille avant le goulot empêche d’aller plus loin.
  
Ensuite chauffer doucement au décapeur thermique chaque face du rectangle (le décapeur doit être à environ 10 cm de la bouteille), ne pas rester longtemps au même endroit pour éviter la création de bulles. Une fois que la bouteille a pris la forme du modèle, continuer à chauffer pour effacer les motifs et bien tendre le plastique. Attention toutefois à la surchauffe.
+
Ensuite chauffer doucement au décapeur thermique chaque face du rectangle (le décapeur doit être à environ 10 cm de la bouteille). Une fois que la bouteille a pris la forme du modèle, continuer à chauffer pour effacer les motifs et bien tendre le plastique.  
 +
 
 +
{{Warning|Attention à ne pas chauffer trop près du plastique ou trop longtemps au même endroit pour éviter la formation de bulles.}}
  
 
En laissant la bouteille déformée sur le moule, couper proprement au ras du moule le haut de la bouteille et refaire une découpe propre à 20 cm de la première.
 
En laissant la bouteille déformée sur le moule, couper proprement au ras du moule le haut de la bouteille et refaire une découpe propre à 20 cm de la première.

Revision as of 04:04, 5 May 2019

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Categories : Energy

Une lampe solaire, également munie d'un chargeur USB, utilisant des cellules lithium récupérées sur des batteries d'ordinateurs portables usagées.

License : Attribution (CC BY)

Materials

1 - Batterie d’ordinateur portable usagée

2 - Panneau solaire 5V-6V / 1-3W

3 - Régulateur de charge et de décharge (ex : 4-8V 1A Module de Chargeur Charge Batterie Mini Li-ion USB Arduino)

4 - Régulateur de tension : DC/DC booster MT3608 (composant électrique qui va transformer le 3,7 V des batteries en 5V)

5 - Lampe LED (ex : )

6 - Interrupteur (pour couper le circuit et éteindre la lampe)

7 - Boitier

8 - Scotch électrique

Tools

Step 1 - Fonctionnement

Ce tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED.

Le système fonctionne autour de trois modules :

  • le module de réception de l'énergie : le panneau solaire et son régulateur de charge
  • le module de stockage de l'énergie : la batterie
  • le module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension

Module de réception de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge

Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récupérer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité d'énergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. Celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge.

Module de stockage de l'énergie : la batterie

Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique.

Les cellules qu’on trouve dans les ordinateurs sont des cellules au lithium. Elle ont toutes la même capacité à stocker l’énergie, par contre, leur capacité à la rendre est différente pour chacune. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient toutes la même capacité à rendre de l’énergie. Il faut donc mesurer la capacité de chacune des cellules pour composer des batteries homogènes.

Module qui rend l'énergie : la lampe LED, le port USB 5V et son convertisseur de tension

Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons utilisé fonctionnent à cette même tension. Par ailleurs, les ports USB délivrent une tension de 5V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 5V : à l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster




Step 2 - Étapes de fabrication

1) Extraction des cellules de la batterie d’ordinateur

2) Mesure du voltage des cellules

3) Réalisation des 3 modules :

  • panneau solaire + régulateur de charge
  • batterie
  • régulateur de tension + lampe à LED

4) Liaison des 3 modules :

  • le panneau solaire et son régulateur
  • la batterie
  • la lampe et son régulateur de tension

5) Construction du boîtier

6) Intégration des modules dans le boîtier

Step 3 - Extraction des cellules de la batterie d’ordinateur

1) Enfiler des gants pour protéger les mains.

2) Fixer la batterie sur un étau afin qu’elle ne bouge plus, et avec l’aide d’un marteau et d'un burin l'ouvrir. (image 1)

3) Isoler chaque cellule : décortiquer les cellules à l’aide d’une pince coupante, afin d'enlever tous les autres composants. (image 2)


Step 4 - Mesure du voltage des cellules

A l’aide d’un voltmètre, à utiliser en mode courant continu, (voir réglages sur le schéma ci-contre), mesurer la tension des cellules pour repérer celles qui sont réutilisables.

Toutes les cellules ayant une tension inférieure à 1 volt ne sont pas récupérables.

Attention : Si des cellules ont coulé (visible à l’extérieur de la batterie d’ordinateur), ne pas les démonter, à forte dose le lithium est dangereux pour la santé.

Step 5 - Réalisation des chacun des 3 modules

Module 1 : Panneau solaire et régulateur de charge

1) Se munir de deux fils, un rouge et un noir, les dénuder à l'aide d'une pince coupante.

2) Souder le fil rouge sur le pôle positif du panneau solaire et le fil noir sur son pôle négatif.

Le régulateur de charge possède 2 entrées : IN - et IN + (qui sont indiquées sur le composant)

3) Souder le fil rouge (positif) au pôle IN + du régulateur de charge et le fil noir (négatif) au pôle IN -. (image 5)

Module 2 : Batterie

1) Insérer la cellule lithium dans le porte batterie.

Module 3 : LED / USB convertisseur

Le convertisseur de tension DC/DC possède deux entrées et deux sorties :

Entrées : VIN + et VIN - / Sorties : OUT + et OUT -

1) Se munir de deux fils (rouge et noir).

2) Souder le fil rouge avec l'entrée VIN + du régulateur de tension et le fil noir avec l'entrée VIN -.

La LED possède deux fils d'entrée, un fil positif et un fil négatif.

Attention : La polarité des fils n'est pas indiquée sur la LED. Afin de la connaître munissez vous d'un ohmmètre. Lorsqu'il indique une valeur nulle c'est que le fil est positif. Lorsqu'il indique une valeur élevée c'est qu'il s'agit du fil négatif.

3) Souder le fil positif de la LED à la sortie OUT + du convertisseur de tension et le fil négatif à la sortie OUT -. (image 7)

Step 6 - Liaison des 3 modules

Le régulateur de charge possède 2 entrées : IN - et IN + (qui sont indiquées sur le composant)

1) Souder le fil rouge du panneau solaire (positif) au pôle IN + du régulateur de charge et le fil noir (négatif) au pôle IN -.


Le régulateur de charge possède 2 entrées : B - et B+ (qui sont indiquées sur le composant)

2) Souder le fil rouge du porte batterie (positif) au pôle B + du régulateur de charge et le fil noir (négatif) au pôle B-.

3) Souder le fil rouge (positif) du module convertisseur USB/LED au pôle OUT+ du régulateur de charge et le fil négatif (noir) au pôle OUT- Remarque :' Le circuit est alors fermé et la lumière s’allume.

4) Couper le fil positif qui relie le régulateur au convertisseur pour ouvrir le circuit, et y souder l’interrupteur en série. Celui-ci permettra d’ouvrir et de fermer le circuit.

Step 7 - Packaging

Version 1 : Tupperware

Cette version est la plus simple à faire mais nécessite l'achat supplémentaire d'un tupperware. En outre ce modèle n'est pas étanche au niveau de la sortie USB.


Choisir un tupperware assez grand pour que le panneau solaire puisse s’intégrer sur le couvercle

Faire un trou ou deux (selon le type de soudure préalable) dans le couvercle pour y faire passer les files du panneau solaire

Faire passer les files et coller le panneau solaire sur le couvercle avec de la colle chaude

Une fois la colle sèche retourner le couvercle et fixer les portes batteries en parallèle ainsi que le contrôleur de charge, pour le port USB, surélever le circuit imprimé à l’aide d’une planchette en bois et placer le sur un bord pour le branchement de l’USB.

Fixer la LED au centre du couvercle, La surélever elle aussi si besoin.

Pour faire un système plus démontable, il est aussi possible de découper une planchette à la taille du tupperware et de fixer tous les éléments dessus avec des petites visses. Les éléments seront donc plus facilement interchangeables qu’avec de la colle chaude.

L’interrupteur quant à lui peut être placé sur n’importe quelle côté du tupperware voir même sur le dessus. Il suffit pour cela de faire un trou de la taille de l’interrupteur, de le faire passer par l’intérieur et de viser si besoin.

Prendre les marques de l'USB et faire un trou à la taille correspondante.


Version 2 : Bouteilles Thermoformées coulissantes

Ce modèle permet l'étanchéité des circuits mais nécessite du matériel spécifique présenté ci-dessous.

-2 bouteilles en plastique de 2L sans rétrécissements trop importants.

-un décapeur thermique

-du contreplaqué

-Le panneau solaire doit avoir les dimensions suivantes: 188/78,5

Découper dans du bois ou du contreplaqué 3 planchettes identiques de 8cm par 5cm et arrondir les coins au papier de verre.

Pour le moule, trouver un assemblage de planches verticales qui corresponde aux dimensions de la planchette (voir photo), celles-ci donneront la forme à la bouteille, utiliser au moins 2 planches car une seule serait impossible à retirer avec le serrage du plastique.

Enrober les parties du moule de papier pour faciliter le démoulage.

Découper le goulot et le cul de la première bouteille et insérer le moule à l‘intérieur jusqu’à ce que le rétrécissement de la bouteille avant le goulot empêche d’aller plus loin.

Ensuite chauffer doucement au décapeur thermique chaque face du rectangle (le décapeur doit être à environ 10 cm de la bouteille). Une fois que la bouteille a pris la forme du modèle, continuer à chauffer pour effacer les motifs et bien tendre le plastique.

Attention à ne pas chauffer trop près du plastique ou trop longtemps au même endroit pour éviter la formation de bulles.

En laissant la bouteille déformée sur le moule, couper proprement au ras du moule le haut de la bouteille et refaire une découpe propre à 20 cm de la première.

Il va maintenant falloir thermoformer la partie supérieur de la lampe qui va coulisser. Il faut donc garder la première sur le moule et thermoformer la seconde par-dessus.

Pour cela, fixer une des planchettes au bout du moule à l’aide d’une vis (bien centrer).

Découper le cul de la deuxième bouteille et rentrer le moule dans cette dernière afin d’avoir la vis au niveau du bouchon.

Procéder au thermoformage comme fait précédemment, la planchette va rester fixée dans le haut de la bouteille.

Serrer une des planches dans un étau et taper sur les autres pour démouler le tout.

On obtient donc 2 bouteilles rectangulaires parfaitement ajustées entre elle, ce qui permettra de les faire coulisser.

On obtient donc une bouteille en plastique à la forme du modèle voulu

Il reste donc 2 planchettes pour fixer le circuit électrique et la lampe.

Tracer une ligne au milieu dans la longueur sur les deux planchettes et visser 2 vis réparties sur cette ligne dans la première presque jusqu’au bout, visser ensuite ce qu’il reste dans la deuxième planchette sans faire dépasser les vis

Sur la première planchette, du côté opposé aux têtes de vis, fixer avec de petites vis les deux portes-batteries de part et d’autre des grandes vis.

Sur la deuxième planchette, du côté de l’entrée des vis, fixer le contrôleur de charge et le port USB de façon à ce que les sorties se retrouvent sur les bords de la planchette (petits côtés du rectangle).

Faire un trou excentré sur la deuxième planchette et y faire passer les fils menant à la LED puis fixer la  LED au centre.

Rentrer le tout dans la bouteille et faire les marques pour les trous de l’interrupteur, de la prise USB et des fils pour le panneau solaire.

Retirer le tout et découper les trous (un rectangle pour l’USB et un rond pour l’interrupteur et les fils) à l’aide d’un cutter chauffé au préalable.

Rentrer la première planchette, fixer l’interrupteur puis insérer la deuxième planchette avec le reste du circuit.

Brancher le panneau solaire puis le fixer sur une des côtés libres de la bouteille (sans port USB ni interrupteur).

La lampe est finie.

Comments

Draft