Difference between revisions of "Jardinière de balcon"

Line 118: Line 118:
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=<translate>Aide pour choisir des plantes à mettre dans son potager</translate>
 
|Step_Title=<translate>Aide pour choisir des plantes à mettre dans son potager</translate>
|Step_Content=<translate>Voici un tableau de quelques plantes que nous vons proposons de planter dans votre jardinière avec les conditions à réunir pour aider leur croissance</translate>
+
|Step_Content=<translate>Voici un tableau de quelques plantes que nous vous proposons de planter dans votre jardinière avec les conditions à réunir pour aider leur croissance</translate>
 
|Step_Picture_00=Jardini_re_de_balcon_Capture.png
 
|Step_Picture_00=Jardini_re_de_balcon_Capture.png
 
}}
 
}}
Line 128: Line 128:
 
Ce projet a été réalisé au cours d'un module de Low-Tech en SHES-S8 à l'ENIB, par Corentin SAULNIER, Gentilla YANN, Pierre-Olivier LADET, Laetitia CORNUEL & Camille CLAVIER.
 
Ce projet a été réalisé au cours d'un module de Low-Tech en SHES-S8 à l'ENIB, par Corentin SAULNIER, Gentilla YANN, Pierre-Olivier LADET, Laetitia CORNUEL & Camille CLAVIER.
  
Nous remercions notre encadrante, Marjolaine BERT de l'association Eko pour ses conseils"</translate>
+
Nous remercions notre encadrante, Marjolaine BERT de l'association Eko pour ses conseils</translate>
 
}}
 
}}
 
{{PageLang
 
{{PageLang

Revision as of 15:24, 7 February 2023

Tutorial de avatarLow-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés | Categories : Housing, Food, Health

Introduction

Dans une volonté de réutilisation des déchets et de créer un mini potager d'appartement, nous avons mis en place ce tutoriel pour aider les autres étudiants ayant la même volonté. De plus, habitant dans une contrée pluvieuse nous avons choisi de fixer ce potager en extérieur pour profiter de l'eau de pluie et donc économiser l'eau courante.


Aujourd'hui, de nombreux étudiants vivent seuls en appartement et ont du mal à s'alimenter correctement. De nombreuses recettes proposent en effet des plats savoureux, avec des herbes et plantes, mais des étudiants préfèrent s'en passer pour faire des économies sur la nourriture. Cela enlève malheureusement des saveurs aux plats. Une solution pour cela serait de cultiver ses propres herbes, mais cela peut être compliqué à l'intérieur d'un appartement, où il existe déjà un manque de place et où les conditions ne sont pas optimales.

Dans une volonté de réutilisation des déchets et de créer une mini jardinière d'appartement, nous avons mis en place ce tutoriel pour aider les autres étudiants ayant la même volonté. Nous avons alors réalisé un potager de balcon fait avec des bouteilles et du tissu recyclé. Le matériel étant accessible par chaque étudiant. Une fois réalisée, la jardinière peut être suspendue à la rambarde d'un balcon. Là, elle peut profiter du soleil, mais aussi de la pluie (dans notre jolie ville de Brest).

Ce projet vous expliquera comment réaliser votre propre jardinière d'appartement et vous apportera des conseils pour l'entretien et l'arrosage des plantes.


Video overview

Materials

-des bouteilles en plastique et leurs bouchons

-du tissu (vieux vêtements, rideaux, ...)

-de la terre

-des graines/plantes.

-1 grand morceau de tissu pour faire "support" (un ancien rideau par exemple)

- des lacets

Tools

Une machine à coudre, une paire de ciseaux et un mètre.

Step 1 - Choisir le nombre de poches à plantes

Dans ce tutoriel nous expliquons comment faire une jardinière de balcon à 6 poches. Mais vous pouvez ajouter/enlever des poches pour agrandir ou rétrécir votre potager selon votre besoin.

Step 2 - Découper les bouteilles

La première étape est de découper les bouteilles comme sur la photo pour obtenir le haut de la bouteille.

Nous prenons le haut de la bouteille car celle ci nous permettra d'évacuer l'eau stagnante.

En effet, vous pouvez dévisser le bouchon de la bouteille ou faire des trous dedans avec une pointe si comme nous il pleut beaucoup dans votre région




Step 3 - Découper des rectanges de 30x25 dans le tissu récupéré

La deuxième étape est de se procurer des rectangles de tissus, pour cela on peut découper dans des vieux vêtements . Nous avons, par exemple, découper dans des pantalons.


Découpe de pantalon : Si vous choisissez, comme nous, de découper dans un pantalon, vous devrez d'abord couper la jambe dans la longueur pour applatir le tissu et ensuite y decouper les rectangles


Découper autant de rectangles que vous avez de bouteilles, chaque rectangle doit avoir pour longueur 30 cm et pour largeur 25 cm.





Step 4 - Coudre les rectangles sur le grand morceau de tissu

Avant de coudre, assurez vous de laisser un peu d'espace sur l'extérieur de votre grand morceau de tissu qui fera office de "support". Cet espace servira dans la prochaine étape pour coudre un lacet qui permettra d'attacher votre jardinière au balcon.


Coudre les rectangles sur le grand morceau de tissu pour faire des poches dans lesquelles ont pourra placer les têtes de bouteilles. Pour ce faire:

- On fait un ourlet sur l'un des grand coté des rectangles, ce coté sera le haut de notre poche qui restera ouvert.

- Puis on coud le côté droit en le repliant pour que la couture soit propre.

- On fait la même chose pour le côté gauche.

- Enfin on replie la partie du bas et on la coud ce qui fera le fond de la poche.




Step 5 - Attacher le potager fini à votre balcon et ajouter les bouteilles

Avant dernière étape avant de profiter de votre jardinière de balcon:

Il nous faut un moyen d'attacher notre potager.

Pour cela on va utliser des lacets .


On se muni d'un lacet, on va coudre 1/3 du lacet, en son milieu, à la partie supérieure (l'espace que nous avons laissé à l'étape précédente) de notre tissu "support". Plus il y aura de lacets cousus, plus l'attache sera solide et donc mieux notre potager tiendra sur le balcon.



Step 6 - Remplir de terre et de plantes les bouteilles

Et voilà vous avez rempli votre jardinère il ne reste plus qu'à vous assurez qu'elle est suffisament arrosé au quotidien et que l'eau ne stagne pas dans les bouteilles.


Conseils pour cette partie:

- Utiliser l'eau de cuisson des légumes pour arroser vos plantes (cette eau étant riche en minéraux et vitamines elle évite l'usage d'engrais)

- Surtout n'utilisez pas d'eau de cuisson de riz ou de pates car l'amidon contenu dedans tuera vos plantes.

- Vous pouvez récupérer l'eau utilisé dans votre douche quand vous attendez que l'eau chauffe


Step 7 - Aide pour choisir des plantes à mettre dans son potager

Voici un tableau de quelques plantes que nous vous proposons de planter dans votre jardinière avec les conditions à réunir pour aider leur croissance




Notes and references

Savoir coudre est requis pour réaliser ce tutoriel.


Ce projet a été réalisé au cours d'un module de Low-Tech en SHES-S8 à l'ENIB, par Corentin SAULNIER, Gentilla YANN, Pierre-Olivier LADET, Laetitia CORNUEL & Camille CLAVIER.

Nous remercions notre encadrante, Marjolaine BERT de l'association Eko pour ses conseils

Comments

Draft