Graines germées

Tutorial de avatarcorentin de chatelperron | Catégories : Alimentation

En quelques jours il est possible de faire pousser des graines germées pour accompagner un plat ou même composer une salade.

Difficulté
Très facile
Durée
2-4 jour(s)
Coût
2 EUR (€)
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Un germe est exactement ce que son nom indique, autrement dit une céréale ou un légume sec que l’on fait tremper pour en ramollir la peau (le tégument) et laisser germer. Les germes sont particulièrement nutritifs car ils contiennent la plus haute teneur en énergie que peut produire une plante au cours de son cycle de vie. En effet, le processus de germination d’une céréale, d’une graine ou d’un légume sec augmente considérablement sa teneur en vitamines et en minéraux. Les germes sont aussi plus digestes que les céréales et graines séchées ou que les légumes secs, car les éléments sont prédigérés au cours du processus de germination. Avec très peu d’eau, ces germes poussent seulement en quelques jours pour accompagner un plat ou même composer une salade. Technologie accessible par tous, il suffit de se munir de grands bocaux recouverts d’un tissu alimentaire maintenu par un élastique, ou de germoirs à étages munis de plateaux de récupération d’eau.

Étape 1 - Fabriquer son germoir

À bord du Nomade des Mers, nous avons récupéré un bocal en verre. Après avoir perforé le couvercle, nous suspendu le bocal dans nos bacs à plantes à l'aide de fil métallique que l'on enroule autour du pot et que l'on enfile dans un tuyau.




Étape 2 - Trempage et rinçage

Cette charte vous guidera pour déterminer le temps qu’il faut pour tremper ou germer divers céréales, haricots, noix, graines. Pour en apprendre davantage sur les méthodes traditionnelles de trempage, fermentation et cuisson des céréales, l’ouvrage Nourishing Traditions (Traditions Alimentaires) s’avérera très utile.




Commentaires

Draft