Elevage de Mouches Soldats Noires

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Categories : Housing, Food

Ce tutoriel a pour but de faciliter la compréhension du cycle de vie de la mouche soldat noire et de permettre la création d'un élevage pour un usage domestique. Cette technologie a été documentée lors de l'escale de l'expédition Nomade des Mers en Malaisie. L'entreprise EntoFood, que nous avons visitée, effectue des recherches depuis près de 8 ans sur les larves et les mouches soldats noires et s’apprête à lancer son unité de production à grande échelle. Elle permettra le traitement de 300 tonnes de déchets organiques par jour !

License : Attribution (CC BY)

Introduction

La gestion des déchets, notamment en zone urbaine, est considérée comme l'un des enjeux environnementaux les plus important pour les prochaines années. Le recyclage des déchets organiques (biodéchets) est encore assez limité, bien que s'agissant de la plus grande fraction des déchets produits. Ils représentent plus du tiers de nos poubelles . Aujourd'hui, la plupart de ces déchets organiques, pourtant valorisables, sont enfouis ou incinérés, apportant des problèmes environnementaux majeurs (pollution des sols, de l'air et des nappes phréatiques, demande d'espaces de stockages de plus en plus grande...). La forte croissance des populations urbaines en fait un enjeu de taille pour les communes et de plus en plus de solutions sont expérimentées.

Une des solutions les plus efficace reste la conversion des déchets organiques par les insectes ou leurs larves, notamment celles de la mouche soldat noire (Black Soldier Fly, BSF): Hermetia illucens. Cette solution a suscité beaucoup d'attention au cours de la dernière décennie pour sa vitesse de traitement des déchets ainsi que pour la possibilité prometteuse d'utiliser les larves de BSF récoltées comme source de protéines pour l'alimentation animale, offrant ainsi une alternative précieuse aux aliments conventionnels (la farine de poisson notamment)

Que ce soit à moyenne ou petite échelle, l'élevage de larves de mouches soldats noires ne demande que très peu de moyens et permet de traiter efficacement ses déchets organiques en les transformant en un résidu compostable et hyper-nutritif pour les sols. De plus, la récupération des larves est possible pour nourrir les animaux domestiques (canards, poules, oies, poissons...).

En résumé, voici les avantages d'avoir un élevage de BSF:

  • Les déchets organiques sont en partie mangés et digérés par les larves et en partie compostés. Les larves se composent à ±35% de protéines et à ±30% de graisse brute. Cette protéine d'insecte est de haute qualité nutritive et peut constituer une ressource alimentaire intéressante pour les propriétaires d'animaux (Poules, oies, canards, poissons...)
  • Lors de leur alimentation, les larves font monter en température les déchets et inoculent les bactéries potentiellement présentes, empêchant les risques de transmission de maladies lors de leur consommation par les animaux.
  • Une réduction des déchets organiques allant jusqu'à 80 % en poids humide a été démontrée. Ce qui permet d'éviter le transport, l'incinération ou l'enfouissement de ceux-ci.
  • Le résidu devient une ressource: une substance proche du compost qui contient des éléments nutritifs et de la matière organique pouvant être utilisée directement sur les cultures.
  • L'installation ne nécessite pas de moyens de production sophistiqués: la BSF est présente naturellement dans beaucoup de régions du monde, notamment aux beaux jours.
Tout au long de ce tutoriel, l’acronyme BSF (Black Soldier Fly) sera utilisé pour simplifier le texte.

Materials

Les matériaux utilisés dépendront du support utilisé pour construire le lieu de vie de vos larves. Celui-ci peut être fait dans une boite en bois, un bidon coupé en deux, une grande boite en plastique...

Pour le bateau, nous avons choisi une boite en bois car nous avions des planches de récupération !

Pour un ordre de grandeur de taille, une boite de ----- par ----- permettra de traiter ---- kg de déchets par semaine

Vous aurez au moins besoin de:

- Déchets organiques en quantité suffisantes

- Carton ou planchettes de bois et ficelle pour le support de ponte

- Une boite pour récolter les pré-nymphes

- Un récipient pour l'hydratation des mouches (eau ou tissu humide ou éponge trempée)

- D'un support de rampe (Bois, tuyaux...) si votre lieu de vie ne l’intègre pas à la conception

- D'un récipient avec un substrat sec pour mettre les nymphes

Pensez à imperméabiliser votre lieu de vie si celui ci ne l'est pas naturellement !

Tools

Step 1 - Cycle de vie des mouches soldats noires

Step 2 - Nourriture

Step 3 - Lieu de vie des larves


Step 4 - Lieux de reproductions des mouches (Optionnel)

Comments

Draft