Cuir de kombucha/fr : Différence entre versions

(Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page)
(Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page)
 
Ligne 100 : Ligne 100 :
 
}}
 
}}
 
{{Notes
 
{{Notes
|Notes=Open BioFabrics conçoit un kit de production pour que chacun puisse facilement cultiver SCOBY à la maison. Plus d'informations sur le hackpad de l'OSCEDay's
+
|Notes=[https://www.facebook.com/openbiofabrics/ Open BioFabrics] conçoit un kit de production pour que chacun puisse facilement cultiver SCOBY à la maison. Plus d'informations sur leur Médium : https://medium.com/openbiofabrics
  
Rennes-2016 : <nowiki>https://hackpad.com/collection/qDzscYMboLf</nowiki>
+
Merci à Sacha Laurin de [http://www.kombuchacouture.com/ Kombucha Couture] pour son acceuil, sa relecture et la traduction en anglais. <br />
 
 
<br />
 
 
}}
 
}}
 
{{PageLang
 
{{PageLang

Version actuelle datée du 17 février 2021 à 16:57

Prototype de avatarCaroline Pultz | Catégories : Matériaux

Introduction

Ce tuto aborde la culture de kombucha pour le matériau et non pour la boisson. Concept inspiré de BioCouture, et partagé par Open BioFabrics. Avec ce tutoriel, vous pouvez cultiver vos propres tissus avec des ingrédients de votre cuisine et SCOBY ! SCOBY ? C'est une Colonie Symbiotique de Bactéries et de Levures. Nous utilisons celle qui vient du kombucha. Vous pouvez trouver facilement en magasin bio ou chez un producteur de kombucha.

Ce tuto s'adresse aux personnes intéressées par travailler avec du cuir non issu des animaux. Ce tutoriel est au niveau de prototype. La recherche scientifique sur ces nouveaux matériaux est récente et demande encore du développement pour arriver à des caractéristiques d'étanchéité, mécaniques intéressantes. En l'état actuel des choses, les caractéristiques de ce tissu ne sont pas celles du cuir.

Comme le précise Open BioFabrics:

«Aussi prometteur que cela puisse paraître, il y a encore quelques petits problèmes techniques à résoudre avant que cette trouvaille révolutionnaire ne puisse être définitivement adoptée. Ce matériau vegan-friendly est biodégradable (un autre plus) et quand il est mouillé il se ramollit et perd donc son intégrité structurelle. Les températures froides le rendent aussi fragile. Un peu gênant quand même pour passer une après midi d’hiver à Paris. L’équipe de chercheur travaille actuellement sur l’amélioration de ces points. Il n’en reste pas moins qu’ils sont confiants et qu’ils pensent trouver des solutions rapidement.»


Video d'introduction

Étape 1 - FAQ de départ

- Quel thé dois-je utiliser ? Vert, noir, rouge, rouge, blanc, arc-en-ciel, aromatisé ou non, n'importe quel thé que vous aimez.

- Qu'est-ce que "The Starter" ? C'est le liquide de culture dans lequel vous faites pousser votre Scoby. Lorsque vous lancez un nouvelle culture, vous pouvez ajouter du démarreur dans votre nouveau liquide de culture pour faire croître votre Scoby plus rapidement.

- Le Scoby produit du gaz ? C'est le signe d'une bonne fermentation ! Si vous laissez les bulles, votre bébé Scoby sera déformé en grandissant. Il faudra étaler votre bébé Scoby régulièrement pour s'en débarrasser.

- Quelle est la meilleure température à cultiver ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, la croissance sera un peu plus lente. Évitez une température inférieure à 17°C, cela prendrait trop de temps.

- Quelle est la meilleure température de séchage ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, le séchage sera plus lent. Une bonne ventilation est la deuxième condition pour un séchage efficace.

- Doit-on le faire grandir dans des conditions stériles ? Pas nécessairement, mais vous devriez vous laver les mains et tous les outils avant de commencer.

- Quelle devrait être la taille du réservoir de culture ? Un contenant de format 17x20x6cm de profondeur minimum pour une préparation de 220 cl....D'après la spécialiste Suzanne Lee ! On peut également utiliser des plateaux en plastique (56 x 77 x 17 cm) pour des préparations de 8 à 10 litres.

- Est-ce que la culture sent mauvais ? C'est un processus de fermentation. Une légère odeur de vinaigre se dégage, tout dépend de la sensibilité de chacun !



Étape 2 - Préparation du liquide de culture

Cette étape dure environ 1 heure :

  • Faire bouillir l'eau
  • Laisser le thé infusé 15 min
  • Diluer le sucre
  • Laisser le mélange refroidir à une température inférieur à 30°C


Étape 3 - Installer le SCOBY

Cette étape dure environ 5 minutes. Il est important que le liquide soit à moins de 30°C avant d'ajouter les autres ingrédients pour : - Eviter les odeurs de vinaigre - Ne pas tuer les starter et le SCOBY

  • Mélanger le vinaigre, le liquide de culture et le starter mix dans le bac en plastique
  • Ajouter votre SCOBY
  • Couvrir le bac pour le protéger du soleil.


Étape 4 - La fermentation

Cette étape dure 15 jours. Si vous souhaitez une feuille très fine, un bébé Scoby de 5mm d'épaisseur est suffissant. Si vous voulez un rendu proche du cuir, attendez que votre bébé Scoby atteigne environ 2cm.

  • Après 5 jours à l'ombre, votre Scoby commence à grandir.
  • Régulièrement déplacer le Scoby en douceur pour se débarrasser des bulles.



Étape 5 - Fin de la culture et début du séchage

Cette étape dure environ 7 jours. Vous pouvez faire sécher votre Scoby sur une planche de bois, de plastique ou de verre ... En fonction du support, le résultat sera un peu différent.

  • Laver votre Scoby avec de l'eau froide légèrement savonneuse
  • Faire sécher votre Scoby sur une planche légèrement inclinée.



Étape 6 - Félicitations !

La textile est prêt. Vous pouvez le teindre, le couper, le coudre... A vous de jouer



Notes et références

Open BioFabrics conçoit un kit de production pour que chacun puisse facilement cultiver SCOBY à la maison. Plus d'informations sur leur Médium : https://medium.com/openbiofabrics

Merci à Sacha Laurin de Kombucha Couture pour son acceuil, sa relecture et la traduction en anglais.

Commentaires

Published