Poelito 60 L et finitions

Salut à tous,

Je suis sur la fin du poelito 60L (pour tiny) et j'ai une question et quelques retours à partager à la communauté :)


[ QUESTION ] • Dès le premier essai de flambée (sans sable) mon couvercle a rapidement gondolé en chips. Il s'est remis à plat après refroidissement. Est-ce arrivé à d'autre ? Comment avez vous remédiez à cela? Je pense installer 4 fermoirs (grenouillières) pour contraindre le bourrelet du couvercle. Un bidon avec cerclage aurait éviter cet ennui …


Cette première flambée s'est très bien passé en terme de combustion et de tirage. J'ai aussi fait l'expérience de connecter la fumisterie sur une des deux trappes du collecteur. Ça marche tout aussi bien ! La disymétrie des redescentes de fumées ne se fait pas sentir. À la longue, est-ce que ça peut user un côté plus que l'autre ? Je ne sais pas …

J'avais besoin de faire ce test pour me sentir libre dans la disposition du poêle (en respectant les distances de sécurité entre tuyau et matière inflammables). À la différence d'une yourthe, en tiny on ne peux pas se permettre d'installer le poelito en plein milieu de la pièce… Au final la fumisterie restera à son emplacement d'origine pour moi, mais c'est une piste à explorer pour d'autres …


[ RETOUR SUR LE TEMPS PASSÉ ]

• La recherche des matériaux est difficilement calculable en terme de temps passé. À posteriori, je dirai que j'y ai passé une ou deux dizaines d'heures à : comprendre le pdf, sourcer les matériaux (le bon coin / déchetterie / ressourceries ) et contacter les vendeurs. Je rajouterais quelques demi-journées de déplacement pour aller cherche les matériaux.

Si on décide de le faire en réemploi total, c'est vachement de temps ! Mais d'un autre côté chaque pièce de ce puzzleito à son histoire … Pour le moment le cout d'achat/récup des matériaux est de 270 euros dont un disque diamant (cf ci-dessous) et un décapage du bidon.

• Pour fabriquer chacun le nôtre avec un ami, l'idée était de mutualiser outils/énergie/réflexion/astuces. Alors on s'est retrouvé le lundi matin pour faire l'état des lieux et s'organiser poiur la semaine à venir. On a vraiment démarré le lundi après-midi et on a passé une semaine complète ensemble et on s'est quitté sans qu'aucun de nous deux n'est terminé . Depuis j'ai du y repassé 3/4jours et mon poelito n'est pas encore terminé.

Hypothèses quand à ce temps plus long que prévu :

•Le temps estimé (sur cette page) ne spécifie peuit-être pas le nombre de personnes disponible pour la fabrication d'un peolito  ?

•On a perdu du temps sur des différences de dimensions de nos deux bidons, l'un plus large et moins haut. Ce qui demande de réviser les dosages du béton et d'ajuster les réservations en cartons.

- des mélanges de bétons différents. J'ai eu la possibilité de récupérer un mélange de ciment fondu, chamotte et vermiculite déjà tout prêt. Encore une fois, ça nous a retrancher chacun dans nos calculs et nos mélanges …

Je dirais que ça aurait facilité les choses si on avait fait les recherches de matériaux à deux, de bout en bout.


Par contre faire à deux c'est plus sympa, et puis ça nous a permis de relever plusieurs …


[ ERREURS ET OUBLIS ]

— à l'étape de fabrication des réservations en carton. Sachez que le tube d'alimentation de bois doit être de ø100 et non 130 !

— la cloche de redescente des fumées est beaucoup trop juste en ø 200 si on veut respecter les 3 cm d'épaisseur pour le tube de remontée de flammes. Le tableau de calcul du low-tech lab précise d'ailleurs un diamètre plus adéquat de ø220. MAJ du tableau publié ci-dessous ? :)

Pour moi c'était carrément pas possible, les réservations de redescentes de fumée (vers le collecteurs) s'étant légèrement écartées. + 1 journée de travail entière pour sortir un ovale d'une plaque inox de 2mm de récup. Au moins ce sera plus costaud…

— un oubli dans le tableau des matériaux à sourcer : un tube en carton de ø 130 pour réaliser le moule du tube de remontée de flammes. Du coup, on a découpé un extincteur vide pour se faire des moules bien cylindriques.


[EXPÉRIENCES]

• La découpe du verre réfractaire est carrément possible chez soi ! Une disqueuse/meuleuse + un disque diamant à bande continu et équipements de protections) . On mutualisé l'achat d'un disque à 40 euros à deux. (Disque diamant - verre faïence PVC - 125 mm - Cutting Glass de chez Sidamo)

Avec ça j'ai pu découper mon verre de 5mm en ovale. J'ai entamé tout doux une première face, puis l'autre. Et ça se brise tranquillement en suivant le dessin ovale. Le disque permet de poncer légèrement les bords coupant. Un coup de papier abrasif pour finir et j'ai pu terminer l'opération en moins de vingt minute. Au final c'était plus de doutes et d'appréhension que de labeur. Pour tout dire c'est grâce à cette vidéo que je me suis lancé : <a rel="nofollow" class="external free" href="https://youtu.be/CTbQpb6KPcs?t=256">https://youtu.be/CTbQpb6KPcs?t=256</a>


Voilà pour les retours !

Bonnes flambées d'hiver pour certains, bonne préparation de chantier pour les autres.