Merci pour ta source, c'est domage qu'il n'y ai pas plus explication, j'ai toujours lus le contraire, la je viens de voir cette video(<a rel="nofollow" class="external free" href="https://youtu.be/pt_ZOYvZXQw?t=738">https://youtu.be/pt_ZOYvZXQw?t=738</a>), c'est pas en solution hydrique mais il dit bien que les nh4 sont plus facilement assimilable que les no3 (cout de +15% + réduction des nitrates pour faire de ammonium) et comme je disais les nh4 se deplace pas dans le sol donc c'est les racines qui vont les chercher mais dans l'eau c'est pas le cas je suppose ^^. Comme expliqué dans la suite de la video si le taux de nitrate est élevé elle absorbe plus d'eau donc le poid est plus important mais es que la plantes a plus de nutriment? c'est aussi moins bon pour la santé d'avoir trop de no3. Il semble qu'un taux de nh4 élevé donne des carences magnesium et autres chose.

Un autre point expliqué c'est les engrais organique, mais la c'est encore un autre débat, mais je pense que ca aussi ca place dans la nutrition hydroponique lowtech, par exemple l'eau de rincage du riz? de cuisson des pates? ou des légumes (sans sel par contre)?


L'utilisation de l'urine en hydroponie s'appelle uroponie, je viens de lire ca dans urine de l'or liquide au jardin, une proposition est de mélanger 1L urine et 1L de thé de lombric pour avoir un engrais complet car urine ne contient pas tous.


Je pense qu'il faut optimisé empiriquement en fonction du gout et pas de la quantité.