Tutorial de BIOSPHERE EXPERIENCE | Categories : Food
Cette machine a été spécialement conçue pour broyer manuellement les déchets organiques de cuisine et produire ainsi une purée facilement assimilable par les larves de mouches soldats noires. En seulement quelques heures, ces larves transforment cette matière en un engrais organique riche et naturel.
Cette machine a été spécialement conçue pour broyer manuellement les déchets organiques de cuisine et produire ainsi une purée facilement assimilable par les larves de mouches soldats noires. En seulement quelques heures, ces larves transforment cette matière en un engrais organique riche et naturel.
L’association BIOSPHERE EXPERIENCE expérimente des futurs durables et désirables dans lesquels les humains vivent en symbiose avec les autres espèces vivantes. En 2024, Caroline Pultz & Corentin De Chatelperron ont expérimenté pendant 4 mois ce que pourrait être un mode de vie low-tech en milieu urbain : un mode de vie sans déchets, réduisant de dix fois la consommation d'eau, atteignant les objectifs 2050 de l'ONU pour les émissions de gaz à effet de serre, tout en restant désirable et accessible à tous. Armés d’experts, de bénévoles et de stagiaires, ils ont imaginé et conçu un appartement-écosystème prospectif appelé Biosphère Urbaine, installé en région parisienne à Boulogne-Billancourt. Pour compléter l’écosystème, leur collègue Emma Bousquet-Pasturel a mis en place un vaste réseau d’entraide citoyenne autour de l’appartement. Parallèlement, Emma a été chargée de coordonner un programme de sciences participatives réunissant des centaines de citoyens français et d’ailleurs pour tester chez eux une version simplifiée de certains systèmes low-tech de l’appartement-laboratoire.
Ce tutoriel présente un module low-tech spécialement conçu pour l’expérience de 4 mois menée par Caroline et Corentin dans un appartement témoin à Boulogne-Billancourt.
https://www.youtube.com/shorts/9NNbcukx-D0
L'appartement low-tech a été conçu pour valoriser chaque déchet produit. Dans ce tutoriel, nous nous concentrerons sur la valorisation des déchets organiques. En moyenne, une personne génère environ 700 g de déchets organiques par jour (épluchures, coquilles d'œufs, etc.). Au lieu de les jeter à la poubelle, ces déchets peuvent être valorisés. Dans l’appartement-écosystème, ces déchets ont été directement utilisés pour nourrir les larves de mouches soldats noires présentes dans les toilettes vivantes de l'appartement-écosystème. Ces larves jouent un rôle essentiel en transformant les bio-déchets en engrais très nutritif pour les plantes. Pour faciliter leur transformation et permettre leur utilisation rapide, nous avons prototypé et construit un broyeur manuel avec l'aide de Zoé et Paul de l'Avant d'Après. Le broyeur manuel permet de réduire les déchets organiques en une purée fine, plus facilement assimilable par les larves. Grâce à ce processus, elles peuvent transformer les déchets en engrais organique en seulement une journée.
Les améliorations à prévoir : Cette première version du broyeur présente encore quelques points à perfectionner. Après plusieurs utilisations, nous avons constaté que la matière organique a tendance à sécher à l'intérieur du broyeur et au niveau de la bouche de sortie, ce qui ralentit l’écoulement et peut même bloquer complètement le système. De plus, pour cette version, le pédalier a été monté à l’envers, obligeant à pédaler dans le sens inverse pour faire fonctionner le broyeur. Pour éviter cette erreur à l'avenir, il est recommandé d'identifier clairement les côtés droit et gauche du pédalier avec un marquage avant la découpe dans le cadre du vélo.
Voici une liste exhaustive des matériaux nécessaires. Si vous disposez déjà de certains éléments, nous vous conseillons de privilégier la seconde main et d'adapter leurs diamètres et dimensions au fil du tutoriel.
Ceci est une liste d’outils exhaustive à adapter en fonction de ce que vous possédez déjà.
Si possible, récupérez les pièces sur un vieux vélo, ou achetez directement les pièces détachées.
Tout d’abord il faut bien comprendre que le broyeur manuel est composé de 2 parties. La partie A est un ensemble de pièces comprenant une manivelle liée à un plateau de vélo reposant sur un support en bois, cette partie est ensuite reliée par une chaîne à la partie B composée de pignons soudés sur un broyeur.
Commencez donc par vous procurer une cassette de vélo (ensemble des pignons).
Si vous récupérez les pièces sur un vélo : scier le cadre au niveau du pédalier pour obtenir en un bloc le pédalier, les plateaux, la manivelle et un bout du cadre. Sinon achetez un pédalier ainsi qu'un cylindre permettant de relier les deux bras du pédalier.
Récupérez la pédale du vélo en ne gardant que la partie centrale en rouge sur l'image.
Mesurez le diamètre de la partie centrale avec un pied à coulisses.
A partir de ce diamètre, choisissez un cylindre de bois creux ( cf illustration), ici nous avons utilisé des pieds de fauteuils de récupération adaptés aux dimensions. Percer à l’aide d’un foret, deux trous au diamètre adapté à votre vis (ici vis de 3 mm de diamètre) et correspondant aux encoches du support de pédale.
Assembler le support de pédale avec le cylindre en bois en vissant à l’aide de deux vis de dimension 3.00 x 20 mm.
Renouveler l’opération pour fabriquer la deuxième manivelle puis visser les pédales sur les manivelles.
fr none 0 Draft
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #