Tutorial de BIOSPHERE EXPERIENCE | Categories : Housing, Food, Hygiene
Ce tutoriel a été créé dans le cadre de l'expérience de mode de vie low-tech en ville menée par Biosphère Expérience à Boulogne Billancourt. Il présente les étapes de fabrication de l'incubateur et de la volière utilisés par Solène et Thomas durant l'expérience.
Ce tutoriel a été créé dans le cadre de l'expérience de mode de vie low-tech en ville menée par Biosphère Expérience à Boulogne Billancourt. Il présente les étapes de fabrication de l'incubateur et de la volière utilisés par Solène et Thomas durant l'expérience.
Le projet - Biosphère Urbaine
Pendant 4 mois, Corentin et Caroline ont expérimenté un mode de vie low-tech en ville en collaboration avec un réseau d'acteurs locaux à Boulogne Billancourt. L'idée est de profiter de la forte densité de population pour répartir les connaissances, diviser le travail et mutualiser le matériel. Ainsi, Emma a constitué et coordonné des filières temporaires composées de structures locales et de citoyens. Au total, ce sont 14 personnes du territoire de Boulogne Billancourt qui ont participé à cette expérience !
Filière - élevage de larves de mouches soldats noires (BSF)
L'une de ces filières concerne l'utilisation des larves de mouches soldats noires pour dégrader les déchets générés dans l'habitat. Si le cycle de reproduction est plutôt simple, réaliser l'intégralité de l'élevage à l'échelle individuelle ne fait pas trop sens dans un contexte urbain dense. C'est pourquoi Emma a créé une filière temporaire d'élevage de larves de mouches soldats noires qui assure tout le cycle de reproduction. Thomas et Solène étaient en charge de la reproduction à partir des prépupes fournies par l'appartement low-tech. Les prépupes se transformaient en mouches qui se reproduisaient dans la volière installée chez ces derniers. Une fois les oeufs récoltés, ils étaient transférés dans l'incubateur pour la transformation en larves. Au bout de 5 jours de vies, une partie des bébés larves étaient transférée dans le bac à compostage de l'appartement low-tech de Corentin et Caroline (l'autre partie donnée à la ferme du coin pour nourrir ses poules). Les prépupes étaient à nouveau données à Thomas et Solène pour assurer le cycle de reproduction. Ce tutoriel vise à démocratiser l'élevage de larves de mouches soldats noires à l'échelle d'un territoire.
Pourquoi utiliser les larves pour dégrader les déchets ?
Aujourd'hui, la plupart de ces déchets organiques, pourtant valorisables, sont enfouis ou incinérés, apportant des problèmes environnementaux majeurs (pollution des sols, de l'air et des nappes phréatiques, demande d'espaces de stockages de plus en plus grande...). Une solution de plus en plus utilisée est la conversion des déchets organiques par des insectes ou des larves, notamment celles de la mouche soldat noire (Black Soldier Fly, BSF). En voici quelques avantages :
fr none 0 Published
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #