Déssalinisateur

Tutorial de avatarLow-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés | Catégories : Eau

No-image-yet.jpg

L'objectif du dessalinisateur est de transformer l'eau de mer en

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Nous savons tous que si la surface de la terre est majoritairement composée d’eau (⅔), celle-ci est en presque totalité contenue dans les océans (97,5%) et est donc non potable en raison du sel présent. Dans le contexte actuel où une grande partie de la population mondiale a un accès limité à l’eau potable, il devient urgent de trouver un moyen d’accroître la quantité d’eau douce. Une des solutions envisageables est la désalinisation. Elle va généralement s’effectuer à grande échelle mais elle peut aussi se faire à l’échelle d’un être humain et c’est ce que ce tuto va vous apprendre à faire aujourd’hui.

Matériaux

  • film plastique
  • caillou (ou tout autre objet lourd)
  • récipient étanche (du style saladier)
  • bol ou verre plus petit que le récipient.
  • beaucoup de soleil .

Outils

Étape 1 - Assemblage

Remplir le récipient étanche de l’eau salée collectée puis poser le bol au centre en veillant à ce que l’eau salée ne rentre pas à l’intérieur. Pour cela, le récipient ne doit pas être trop rempli de sorte à ce qu’il reste de l’espace entre le haut du bol et la surface de l’eau.

Recouvrir le récipient de film plastique en veillant à ce qu’il soit bien étanche, pas trop tendu ni trop lâche. Il ne faut pas que la vapeur s’échappe ou que le caillou posé par la suite n’enfonce pas le film ou alors l’enfonce trop jusqu’à que ce dernier s’enfonce dans le bol.

Prendre le caillou et le placer sur le film plastique de sorte à ce qu’il soit en haut du bol. Vérifiez que le film plastique s’enfonce légèrement mais qu’il n’est pas au bord de la rupture en raison du poids.

Étape 2 - Placement et fonctionnement du dessalinisateur

Prendre le dessalinisateur créé et le placer délicatement sur une surface plane et ensoleillée. Attendre quelques heures que l’action du soleil fasse effet. La chaleur du soleil va augmenter la température de l’eau jusqu’à transformation en vapeur d’eau. Cette dernière se condensera ensuite sur le film et formera des gouttes qui tomberont dans le bol grâce au poids du caillou.

Étape 3 - Dessalinisateur à la maison

Ce système peut aussi être créé chez soi afin d’avoir un fonctionnement plus rapide.

Il faut simplement mettre l’eau salée dans une casserole au lieu d’un récipient lambda et placer un couvercle renversé dessus au lieu du film plastique si possible. Le bol sera placé au centre de la casserole et donc en bas du centre du couvercle. Il faut ensuite placer la casserole sur feu doux (une ébullition trop forte peut amener l’eau salée donc le bol via une projection) et attendre une trentaine de minutes.

Commentaires

Draft